Quelle évolution/recomposition récente en Turquie autour de la question du génocide arménien. Essai de bilan critique et d’histoire immédiate

La désormais fameuse conférence “Ottoman Armenians During the Decline of the Empire” organisée en 2005 a créé un précédent. Elle est notre point de repère et de départ pour dresser un bilan de l’histoire récente des débats sur le génocide arménien en Turquie.
Nous nous intéresserons aux lieux du débat, à ses formes, aux institutions, acteurs, moments et initiatives et nous chercherons à mieux caractériser et faire connaître, à travers une publication, leur complexité dynamique, passablement méconnue à l’extérieur du pays.

Notre questionnement peut être formulé comme suit : de quelle manière la question du génocide a-t-elle été prise en charge en Turquie, si elle l’a été, dans le monde de l’édition et de la presse, dans les sphères universitaires, la société civile et le monde artistique depuis 2005 ?  
Sans se focaliser sur la catastrophe de 1915, sa qualification et son interprétation, il s’agira pour nous plutôt de repérer et de contextualiser les acteurs du renouvellement du débat ou des interrogations, comme ceux des crispations et blocages, dans la période récente. Car il est de notre mission de faire connaître la nature et les acteurs du débat en Turquie, de façon à sortir des stigmatisations et autres caricatures convenues qui entravent la recherche pour nous nécessaire d’une voie/voix commune. Ce faisant, on essaiera de mesurer le chemin parcouru, les divers positionnements, les repositionnements éventuels, de façon à pouvoir ouvrir sur les évolutions possibles à terme.

Sept domaines ont été distingués, qui feront l’objet d’un bilan propre :

  1. édition
  2. presse
  3. université
  4. associations-fondations
  5. littérature
  6. spectacle vivant
  7. expression artistique

En support à la journée d’étude du 6 mars 2015 et la publication subséquente, cette rubrique se fera le relais d’initiatives, publications… s’inscrivant dans cette ligne de renouvellement ou de continuité du débat.


 

eurasiaAppel pour résidence d’écriture

 
 

geridyok miniVahram ve Janine Altounian
Geri Dönüşü Yok.
Bir Babanın Güncesinde ve Kızının Belleğinde Ermeni Soykırımı,
Istanbul, Aras yay, 2015.
ISBN 978-605-5753-46-7

Extrait