Burcu Selcen Coşkun

Burcu Selcen Coşkun a été diplômée du département d’architecture de l’Université Mimar Sinan en 2000. Au cours de son cursus universitaire, elle a participé aux projets de réhabilitation dirigés par l’Institut de restauration (projets de restauration de Tekfur Sarayı et de l’Hôpital militaire de Gülhane à Istanbul) en aidant au traçage des plans. En 1997, elle a aussi participé aux fouilles archéologiques de la ville antique d’Assos dirigées par le Professeur Ümit Serdaroğlu.

Entre 2001 et 2003, elle a préparé un mémoire de Master à l’Institut des Sciences et techniques de l’Université Yıldız Teknik, sous la direction de Cengiz Can, intitulé “La rue Ahududu à Beyoğlu et quelques suggestions pour la conservation de la maison Arapoğlu au numéro 31.” Au même moment, pendant les mois d’hiver, elle a travaillé comme architecte auxiliaire à l’antenne d’Istanbul de l’Institut allemand d’archéologie et pendant les mois d’été, a participé aux travaux de construction du toit de protection du bâtiment Z sur le site archéologique la ville antique de Pergame. En 2001, elle a participé à l’école d’été de Kayaköy organisée par la Chambre des Architectes ainsi qu’aux activités de documentation sur l’architecture civile du site de Kayaköy. La même année, elle a participé aux activités de relevés de l’Eglise Pantocrator Zeyrek (Mosquée Zeyrek) dirigées par les professeurs Metin et Ahunbay.

Après son Master, pendant l’été 2004, elle a participé au chantier de restauration d’un chateau médiéval à Udine (Italie), dirigé par l’architecte Roberto Racconello, chantier au cours duquel elle a pu faire l’expérience des enjeux et des difficultés de la restauration de monuments historiques.

Entre 2005 et 2012, elle a préparé, sous la direction du professeur Demet Binan, une thèse de doctorat à l’Institut des Sciences et techniques de l’Université Mimar Sinan, intitulée “Les monuments d’Istanbul depuis la fondation de la République turque et les différentes étapes de leur restauration”

Au cours des étés 2007 et 2008, elle a aidé, en tant qu’architecte, aux travaux de restauration de la Basilique Rouge (Red Avlu) du site de Pergame dirigé par l’Institut allemand d’archéologie

Depuis 2005, elle est chercheur assistant à l’Université Mimar Sinan, participe régulièrement à des colloques et journées d’études et publie dans différentes revues spécialisées.