25/02/2026 / 17h-19h
En français
à l’Institut Français Istanbul, salle Micel, Institut français de Turquie, Istiklal Cd. No:4, 34435 Beyoğlu/İstanbul)
Laetitia Bucaille (Professeure des universités à l’Inalco à Paris)
Biographie:Professeur de sociologie politique à l’Inalco, et membre du Centre d’études en sciences sociales des mondes africains, américain et asiatique (CESSMA – UMR 245), Lætitia Bucaille est actuellement membre de l’Institut universitaire de France.
Arabophone, elle a travaillé essentiellement sur les Territoires palestiniens, Israël, l’Algérie et l’Afrique du Sud et s’intéresse aux conflits ainsi qu’aux sorties de conflits, à la construction de la paix et à la justice transitionnelle.
Ses publications les plus récentes sont :
– Gaza, quel avenir ?, Paris, Stock, 2025.
– Making Peace with Your Enemy. Algerian, French and South African Ex-Combatants, Pennsylvania University Press, Ethnography of Political Violence Series, 2019.
– Avec Agnès Villechaise, Désirs d’islam. Portraits d’une minorité religieuse en France, Paris, Presses de Sciences-Po, 2020.
Titre de l’ouvrage:
Gaza, quel avenir ?
Le 7 octobre 2023, les attaques perpétrées par des miliciens du Hamas et des hommes échappés de l’enclos gazaoui ont interrompu la fiction d’un conflit sous contrôle et broyé l’insouciance de la société israélienne.
Déterminé à éradiquer le Hamas, Israël inflige une guerre à Gaza qui met en péril l’avenir physique et politique des Palestiniens. L’ennemi est-il devenu si menaçant qu’il faille aujourd’hui l’anéantir ? Si la communauté internationale stoppe la logique d’écrasement israélienne, comment envisager les contours d’une souveraineté palestinienne ? Existe-t-il une alternative à la séparation ? Si la « victoire totale » sur laquelle mise Benyamin Netanyahou mène à la liquidation de la question palestinienne et à la destruction des Gazaouis, le déferlement de violence ne mine-t-il pas les fondements de l’État et de la société israélienne ? Deux ans après son déclenchement, Lætitia Bucaille examine les voies possibles pour s’enfoncer dans la guerre ou s’en extraire et construire la paix.