Sociologie politique de la Turquie contemporaine / Logistics of Revolution: Towards A Global History of Late Ottoman Revolutionaries

DATE / TARİH

mai 11, 2026    
09:30 - 12:30

LIEU / VENUE / MEKÂN

Université Galatasaray
Ortaköy, Çırağan Cd. No:36, 34349, Beşiktaş/İstanbul
En anglais
En ligne
Intervenants

Ramazan Öztan (Trinity College Dublin, professeur invité à l’EHESS)

Titre
Logistics of Revolution: Towards A Global History of Late Ottoman Revolutionaries

Discussion
Defne Özözer

Organisateurs
Emmanuel Szurek,  maître de conférences, EHESS / Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
Lucie Drechselová, maîtresse de conférences, EHESS / Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
Gabrielle Angey, responsable du pôle Etudes contemporaines à l’IFEA, maîtresse de conférences Université Paris Dauphine – PSL (IRISSO)
Élise Massicard, directrice de recherche, CNRS
Claire Visier, maîtresse de conférences HDR, Université de Rennes 1
Yohanan Benhaïm, chercheur associé à l’IFEA

Ce séminaire hybride (en ligne et en présentiel) est aussi bilocalisé : il connecte la scène parisienne de l’EHESS à celle, stambouliote mais francophone, de l’Institut français d’études anatoliennes. Le travail de domination politique et ses contestations, les compétitions pour le contrôle du champ du pouvoir comme les mobilisations sociales (mobilisations électorales, luttes pour la défense de l’environnement ou du patrimoine, ou encore pour les droits des travailleurs et les droits des femmes) seront étudiés dans une perspective sociohistorique. Il a principalement vocation à mettre en valeur des recherches récentes sur la Turquie contemporaine ainsi qu’à aborder les débats théoriques, historiographiques, voire épistémologiques qui traversent le champ des études sur la Turquie contemporaine, en particulier lorsqu’ils sont menés et publiés en langue turque.