En lien avec le projet TRANSFAIRE, mais aussi en rapport avec l’action des observatoires (Observatoire du Caucase et OVIPOT), la thématique de la « nouvelle » politique étrangère turque tend à prendre de l’importance, compte tenu également de la redéfinition récente et impressionnante quant à sa rapidité du rôle et du prestige de la Turquie dans la région. Cette redéfinition s’opère sur plusieurs fronts – Balkans, Caucase, Méditerranée orientale, Asie centrale et continent africain – et comporte des dimensions multiples. Elle ne s’en appuie pas moins sur des ressorts et des modes de justification communs, quels que soient les territoires concernés. Il s’agit de voir comment s’opère le renouvellement des relations de la Turquie avec ses voisins, à travers la formation et la mobilisation de réseaux agissants qui sont à la fois idéologiques et commerciaux, comme à travers l’instrumentalisation de minorités.
Outre le travail de veille informative qui est conduit avec l’aide des doctorants et par le biais du blog de l’OVIPOT, une veille qui porte à la fois sur les différents fronts géographiques et sur les publications turques en nombre de plus en plus important, l’accent va être mis la première année sur les relations avec la Syrie et l’Irak, puis sur celles avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan et l’Iran ; et ensuite sur les relations avec la Grèce, la Bulgarie et la Roumanie. En ce qui concerne la Syrie, l’IFEA-USR3131 a pour souci de mettre à disposition ses ressources (livresques et cartographiques) et son réseau de partenaires, en relation avec l’USR-3135-IFPO à Beyrouth et l’INALCO, pour essayer de faire entendre une autre voix que celle que l’on entend généralement, en valorisant la vieille tradition d’études françaises sur la Syrie et le Liban.
En outre, la politique turque d’influence dans le continent africain, qui fait l’objet d’un travail de doctorat en cours de Gabrielle Angey, est emblématique des formes prises depuis le début des années 2000 par la diplomatie économique, culturelle et politique de la Turquie, dans la mesure où elle s’appuie sur des réseaux d’acteurs non étatiques qui servent de points d’ancrage pour le déploiement des dispositifs étatiques d’action. À la faveur de ses enquêtes de terrain prévues au Sénégal et au Kenya, on tentera d’approfondir les liens entre l’IFEA (Turquie) et l’IFRA (Kenya) autour de cette thématique.