Ali Cheib Ben Sassi – Les inscriptions monumentales et funéraires de la Tripoli d’occident ottomane (1556-1906) – 03/06/2013

Ali Cheib Ben Sassi (doctorant en co-tutelle à l’Université du 9 Avril Tunis et à l’Université d’Aix Marseille)
Les inscriptions monumentales et funéraires de la Tripoli d’occident ottomane (1556-1906)
lundi 3 juin 2013 à 18h à l’IFEA 

Intervention en français

Notre étude s’inscrit dans un contexte général, celui de l’étude des inscriptions en Libye. En particulier, il s’attache aux études spécifiques en épigraphique ottomane concernant la ville de Tripoli de Libye, capitale de la Régence Ottomane entre 1551 et 1911.

Notre objectif, grâce à l’importance historique et grâce à la pénurie des études épigraphiques de la ville, objet de notre étude, c’est de former un corpus d’inscriptions monumentales et funéraires.

Les inscriptions qui entrent dans le cadre de cette études se trouvent encore in situ dans différents monuments religieux (mosquées, zawiyas, médrasa), défensifs (forteresses, murailles) économiques (fondouk) et funéraires mais également dans des musées. Ces documents viennent dans un contexte historique qui couvre plus de trois siècles, durant lesquels, la Régence de Tripoli d’occident connut de nombreuses mutations politiques (1551-1911). Cette période est répartie d’après les chercheurs en trois phases : début de l’époque ottomane, période des Qaramanlis, seconde et dernière époque ottomane.