Tilbeşar

Années d’études du site :

Les études du site ont débuté par de brefs sondages et sa prospection en 1994 et en 1995. Ensuite, cinq campagnes de fouilles furent réalisées entre 1996 et 2000 tous les printemps. Les années 2001 à 2004 ont été consacrées à trois missions d’études préliminaires destinées à la publication définitive. 2001 et 2002 ont servi aux études de matériel sur place ; 2003 au travail sur les archives, à la mise au propre de l’ensemble de la céramique et à la finalisation d’une nouvelle typologie de la céramique. 2004 marque les ultimes recherches sur le matériel céramique du Bronze. Les fouilles ont repris en 2005 et se sont poursuivies en 2006. Ces deux années furent consacrées principalement aux niveaux du Bronze. Les études strictement médiévales ont eu lieu de 1996 à 1998 et ont révélé l’occupation du site pendant les croisades et sous les Ayyoubides. Les chercheurs ont pu conclure que Tilbeşar correspondait à Tell Bashir, place forte citée par les historiens des croisades. Les missions sur le terrain de la mission française ne se sont pas poursuivies après 2006.

Les directeurs de fouilles :

  • Christine Kepinski, CNRS. Maison René-Ginouvès,
  • Mehmet Önal, Rifat Ergeç, Hakkı Ahlan, Buhran Balcıoğlu : directeurs du musée de Gaziantep,
  • Alastair Northedge et Marie-Odile Rousset pour le programme Moyen-Age ;

Les partenaires :

  • Université de Paris I et Paris X,
  • Maison René-Ginouvès, archéologie et ethnologie,
  • UMR 7041-archéologies et sciences de l’Antiquité, équipe du village a l’état au Proche et Moyen-Orient,
  • Musée de Gaziantep, codirection,
  • Ministère des affaires étrangères de France (financements),
  • IFEA (caution scientifique et financements),
  • CNRS (caution scientifique et financements) ;
  • Mairie de Gündoğan, (personnel ouvrier)

Les niveaux d’occupation

Tilbeşar est une ville située en Turquie du sud-est à l’ouest de la boucle de l’Euphrate sur un de ses affluents, le Sajour. Elle se trouve à 15 km au sud-est de Gaziantep.
Elle était vraisemblablement occupée dès le Néolithique. Sur une partie du site elle possède des niveaux du Chalcolithique. Au Bronze Ancien et au Bronze Moyen, Tilbeşar s’urbanise avec un habitat qui couvre 56 hectares. La ville a ensuite connu une période d’abandon avec seulement des occupations achéménides et byzantines sporadiques. Tilbeşar renaît à la période médiévale au XIIe et au XIIIe siècle. Les fouilles médiévales ont révélé l’occupation du site pendant les croisades et sous les Ayyoubides. Les chercheurs ont pu conclure que Tilbeşar correspondait à Tell Bashir, place forte citée par les historiens des croisades.

Les résultats

Tilbeşar se compose d’une citadelle haute de 40 mètres entourée d’une ville basse. Du matériel architectural comme des murs d’enceinte ou des habitats ont donc pu être mis au jour. Les études sur Tilbeşar se sont portées essentiellement sur les périodes du Bronze sous la responsabilité de Christine Kepinski et sur le Moyen-âge sous la responsabilité Marie-Odile Rousset (Chercheur CNRS). Les vestiges de cette période ont rendu difficile les fouilles pour les niveaux d’occupation antérieurs.
Une étude archéobotanique pour les deux périodes a été initiée dès 2000 par George Willcox (Directeur de recherche, CNRS) reprise en 2005 par Linda Herveux (chercheur associé CNRS). Cette étude a permis d’augmenter la recherche sur l’économie végétale et les pratiques agricoles dans tout le Proche-Orient.
Le matériel exhumé pour les périodes du Bronze sont : de la céramique dont de la céramique à engobe locale de type “urukéen”, des vestiges en pierre et en brique crue de maisons complétés par d’autres éléments comme : un sol plâtré, un puits, un dallage, une canalisation ; des pots, des lampes, des objets en bronze et en fer (pointes de flèches, clous, lames…), des sépultures comprenant ou non des objets funéraires …
Le matériel correspondant au Moyen-âge se compose, entre autre : d’un important bâtiment en pierre qui pourrait dater de la fin du XIIe siècle et qui pourrait correspondre à la citadelle des croisés, d’habitats avec des murs construits en petits moellons de pierre calcaire, en blocs de terre et en mortier de terre ; de bâtiments dont la base des voûtes était encore visible, de fours à pain, de céramiques, de fragments de verre, d’os… Ce matériel révèle plusieurs aspects :
  • la réoccupation du site à partir des VIIe et VIIIe siècles pendant lesquels une fortification fut bâtie,
  • la reconstruction de la fortification en pierre de taille pendant les croisades (de 1095 à 1151) et le développement de l’agglomération en contrebas à partir des XIe et XIIe siècles,
  • la présence de la fortification ayyoubide (milieu du XIIe au milieu du XIIIe),
  • l’occupation du site par de l’habitat après la destruction de la citadelle ayyoubide en 1263 ;
Les objets trouvés sont exposés au musée de Gaziantep. Les documents scientifiques sont conservés à Nanterre, Maison de l’archéologie René Ginouvès.

Bibliographie

Voir la photocopie
Anatolia Antiqua X, 2002  p. 1 à 10 : Frédéric Dessene, la céramique a engobe de Tilbeşar (sud-est anatolien) : étude archéométrique d’une production d’inspiration urukéene. 
Antolia Antiqua IV, V, p. 337, VI, VII, p.245 et 253, VIII, p.215, IX, p.207, X, XIV