Brigitte Pitarakis est chercheur au Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, CNRS-Collège-de-France, depuis septembre 2002.
Spécialiste des objets métalliques byzantins, elle a longuement travaillé dans les collections publiques et privées d’Anatolie, d’Europe et des États-Unis.
Son expérience de l’enseignement de l’histoire de l’art et de l’archéologie byzantine, qu’elle a exercé à l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne (1992-1997), lui a fourni les bases d’une approche polyvalente où elle tente de placer les objets dans le contexte de leur production et leur usage.
Le sujet de sa thèse de doctorat, qui a porté sur les croix-reliquaires byzantines en bronze, l’a amenée à se concentrer sur les pratiques de piété et les objets liturgiquesmais aussi sur la répartition géographique des ateliers et leurs sources d’approvisionnement en métal.
Ses recherches actuelles portent sur la vaisselle de bronze paléochrétienne et sur le vocabulaire des objets artistiques dans les documents d’archives.