Tekir – Cnide

Années d’études :

Les fouilles sur le site de Reşadiye ont eu lieu pour la première fois en 1988. Un premier rapport de prospection de surface avait été établi en 1986. Ensuite en 1987, Maurice Picon réalisa une prospection magnétique qui révéla des anomalies. Ces fouilles devaient permettre de réponde aux questions soulevées par ces prospections. A ce site se sont ajoutées les prospections de surface de Hisarönü et de Körmen Limanı. Tous trois étaient des lieux de production de poteries. En 1989, la campagne de fouilles était la continuation de la précédente et un autre chantier fut ouvert sur un tepe.

Les directeurs de fouilles :

Il s’agissait d’une direction franco-turque :
  • Pr Numan Tuna, professeur a l’Université d’Izmir,
  • Jean-Yves Empereur, directeur de recherche au CNRS ;

Les niveaux d’occupation

Le site de Reşadiye a été occupé a partir du VIe siècle jusqu’au Ie siècle avant J.C.

Résultats :

À Reşadiye, le matériel retrouvé a permis de mieux connaitre l’atelier de poterie étudié en premier. Le four creusé dans le sol a été retrouvé avec un dépotoir d’amphores, souvent timbrées de la fin du IVe et du début du IIIe siècle avant notre ère. Autour du four, l’atelier a pu être détaillé : une courette, un terre-plein, un escalier, le fond d’une cuve en béton, une fosse semi-circulaire. Outre les amphores, les archéologues ont trouvé de la céramique commune dont des écuelles, des tuiles plates, des couvre-tuiles…pour Reşadiye, la fourchette chronologique a d’abord été établie entre 275 et 150 avant J.C.
Autour de cet atelier, les prospections de surface ont permis de déceler d’autres ateliers avec des dépotoirs composés également de nombreux fragments de céramiques. Les chercheurs ont pu identifier l’identité de fabricants : Démocratès, rhodien installé a Reşadiye après 188 avant notre ère ; Dionysios et Pythocritos-Ténadès dont des anses marquées de son nom datent de 108-100 avant J.C.
A Körmen Limanı, ont été retrouvées des tessons peints d’époque archaïque, des tuiles plates et des couvre-tuiles. A Hisarönü ce sont des amphores datant du début du IIIe siècle jusqu’au Ier siècle avant notre ère qui ont été retrouvées.
En 1989, un deuxième four a été trouvé datable des années 100-88 avant J.C. et appartenant au fabricant Nikagoras. Le tepe étudié se composait d’un dépotoir d’amphores du IIIe et du IIe siècle avant notre ère mais également de sépultures. Un autre nom de potier a est apparu : Skirtos.
Pour la seule fouille de 1989, ce sont plus de 700 objets qui ont été numérotes et plus d’une vingtaine de millier de tessons qui ont été triés et comptés.
La prospection archéologique d’ateliers céramiques à Tekir était une recherche menée conjointement avec la prospection des ateliers d’amphores de Datça. Dominique Kassab réalisait en parallèle depuis septembre 1984 (et jusqu’en août 1987) un catalogue des lampes en terre cuite grecques, romaines et byzantines des musées archéologiques. C’était un exemple unique de collaboration franco-turque pour l’époque.  
Les sites étudiés étaient situés à l’extrémité de la péninsule de Datça.

Années d’études :

Elles ont eu lieu les étés 1986 et 1987 avec la prospection des quatre ateliers (les ateliers 1 et 2 à Imamınburnu, l’atelier 3 à Yerik Kuru et l’atelier 4 àDomuz Ini). Une carte topographique fut produite et des tessons ramassés. En 1988, l’atelier 3 n’a pas pu être exploré à cause de sa destruction totale durant l’hiver 1986-1987.
Partenaires :
  • Pr Numan Tuna : Université du 9 septembre d’Izmir,
  • Dominique Kassab : pensionnaire scientifique à l’IFEA,
  • Maurice Picon : laboratoire de céramologie de Lyon ;
  • MAEE

Résultats :

Quelques éléments de fours ont été retrouvés mais leur destruction due aux aménagements agricoles n’a pas permis leur étude approfondie. Seul le matériel céramique ramassé : éléments de vases et d’amphores (lèvres, pieds, anses, décors, articulations), de lampes, de surcuits… ainsi que quelques briques et tuiles ont pu être étudiés. Pour les ateliers 1 et 2, la période de production intensive se situe entre le IIe siècle avant J.C. et le Ie siècle après J.C.; pour l’atelier 4, elle se situe dans la seconde moitie du Ier siècle et au IIe siècle après J.C. Ces recherches ont permis la constitution d’un catalogue des types produits a Cnide pendant trois siècles même si des lacunes perduraient a cause du caractère fragmentaire des objets récoltés.

Publications :

Anatolia Antiqua, 1987, p. 47
Anatolia Antiqua I p. 33 et 39
VI araştırma sonuçları p. 141
XIV kazı sonuçları 2. Cilt p. 143
Catalogue des lampes en terre cuite du Musée Archéologique d’Istanbul : Tome 1 : Epoques protohistorique, archaïque, classique et hellénistique
1995
Série de publication Varia Anatolica VI/1
→ disponible a la biblio de l’IFEA en français et en turc.