Prochains événements

03
Mar
2021

Le pèlerinage de l’Arba‘in à Karbala, un fait social total

03/03/2021 6:00 pm
Zoom meeting
Le pèlerinage de l’Arba‘in à Karbala, un fait social total

Sabrina Mervin (CNRS, CéSor)

Chaque année, des millions de chiites viennent du monde entier pour effectuer le pèlerinage (ziyara) de l’Arba‘in à Karbala, en Irak. Ils célèbrent ainsi la fin du deuil pour Hossein, leur troisième imam, qui connut le martyre lors de la bataille de Karbala, en 680, avec ses proches et ses compagnons. Les rescapés furent capturés et emmenés à Damas pour comparaître devant le calife Yazid qui les fit relâcher ; ils repartirent pour Karbala avec la tête de de Hossein, afin de l’enterrer près de son corps. C’est ce « retour de la tête » que commémore la marche des pèlerins vers Karbala. Ils affluent pendant une dizaine de jours et sont reçus par des groupes (mawkib) qui leur fournissent de multiples services : distribution d’eau, de nourriture, hébergement, soins, etc. Sur les routes, en ville, des représentations rappellent le drame, des processions et des performances le rejouent. Plus on se rapproche des sanctuaires, plus la foule et dense et plus la ferveur religieuse est intense.

Historienne et anthropologue, Sabrina Mervin est directrice de recherche au CNRS, affectée au CéSor (Centre d’études en sciences sociales du religieux). Ses travaux se concentrent sur l’islam chiite contemporain, en particulier les autorités religieuses et les pratiques rituelles, ainsi que sur la transmission du savoir en islam.

Elle développe aussi des projets en anthropologie visuelle et prépare un documentaire sur le pèlerinage de l’Arba‘in à Karbala.

Parmi ses publications :

Sabrina Mervin, Histoire de l'islam. Fondements et doctrines, Flammarion (« Champs »), 2016.

Sabrina Mervin, Yasser Tabbaa et Erick Bonnier (photographies), Najaf, The Gate of Wisdom : History, Heritage and Significance of the Holy City of the Shi’a, Unesco Publishing, 2014.

Sabrina Mervin, Un réformisme chiite. Ulémas et lettrés du Jabal ‘Âmil de la fin de l’Empire ottoman à l’indépendance du Liban, Karthala, 2000.

Intervention en français

 

 

février   2021
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28