Moving Stones. Europe’s Neolithic Bridge: Anatolia

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

Nous observons souvent comment malgré les réglementations ou interdictions formelles, les nouveaux arrivants réussissaient à exercer un métier ou bien à légitimer leur droit de résidence dans les villes, faisant usage des instances judiciaires (tels les tribunaux des cadis) ou bien en mettant à leur profit certaines institutions (tel le quartier, le mariage ou bien les hans).

Dans ce séminaire nous voudrions aborder la question de l’appartenance locale par les recours en justice plus particulièrement. Nous ferons place à des recherches sensibles sur la classification juridique que les administrations effectuaient des citadins et son implication sur le statut juridique de ces derniers d’une part (sakin/résidents versus misafir/non-résidents par exemple) et à ceux portant sur la capacité des individus à pouvoir mobiliser les instances et moyens (comme le kefalet/système des garants) juridiques, afin de pouvoir légitimer leurs droits d’appartenance à la ville.