Médecins et ingénieurs ottomans à l’âge des nationalismes

Méropi Anastassiadou-Dumont (dir.), Médecins et ingénieurs ottomans à l’âge des nationalismes, IFEA Maisonneuve & Larose, Paris, 2003, 387 p.

Le ferment des réformes aurait-il jamais levé dans l’Empire ottoman sans l’intervention des hommes de science –ingénieurs, architectes, médecins, chimistes, pharmaciens ?
Sommités de réputation internationale ou modestes représentants de leur spécialité, ceux-ci ont largement participé à la diffusion des idées nouvelles à travers la société, contribuant à la transformation des cadres de vie, des mentalités, des relations de pouvoir, des modes de production. C’est grâce à eux, pour une bonne part, que l’Empire ottoman a été en mesure, dès le milieu du XIXe siècle, de présenter à l’Europe un reflet à peine brouillé de sa propre image. Ce sont eux aussi qui onnt donné forme aux aspirations politiques et sociales des populations assujetties au sultan. Ce sont eux, enfin, qui ont réalisé, avec d’autres, le travail de sape qui devait aboutir à l’effondrement de l’univers ottoman.
Quel est, dans cet Empire confronté aux multiples défis inheerents à l’expansion occidentale, l’itinéraire que suivent un médecin, un chimiste, un mathématicien, un ingénieur pour se hisser au rang de porte-drapeau de quelque nation émergente ? Pourquoi la familiarité avec les sciences y preedispose-t-elle à l’action politique et sociale ? Quels sont les moyens don’t disposent les individus porteurs d’un saavoir scientifique pour promouvoir une vision du monde guidée par l’aspiration au progrès ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont servi de fil d’Ariane à cette enqueête collective et auxquelles chacun des auteurs s’est efforcé de répondre, avec les outils d’investigation don’t il disposait, dans le cadre de son propre domaine de compétence.

Avec la participation de Méropi ANASTASSIADOU-DUMONT, Ismail KARA, Henri NAHUM, Yesim ISIL ÜLMAN, Nuran YILDIRIM, Feza GÜNERGUN, Stoyanka KENDEROVA, Anne KAZAZIAN, May DAVIE, Maria GEORGIADOU, Bernard LORY, Gueorgui PEEV, Vangelis KECHRIOTIS et Hans-Lukas KIESER.