Publié par l'OUI (Observatoire Urbain d'Istanbul) dans Hypotheses, le 31 mars 2022

Ce compte-rendu a été rédigé par Agathe Fautras et Julie Gaillet, avec la participation de Felix de Montety et de Nick Hobbs d’Hiking Istanbul.

https://oui.hypotheses.org/6206

 

Introduction

Pour cette troisième excursion, nous sommes allé·e·s arpenter l’arrondissement de Tuzla, sur la rive asiatique, tout à l’est des limites administratives de la municipalité métropolitaine d’Istanbul (İstanbul Büyükşehir Belediyesi, IBB). L’arrondissement de Tuzla est limitrophe de celui de Gebze, qui fait partie de la province voisine, Kocaeli. Témoin des dynamiques actuelles d’urbanisation et de l’avancement du front urbain sur les zones rurales environnantes, ses différents paysages nous permettent de saisir ces dynamiques in situ. Chantier naval, terrain militaire, zones industrielles et résidentielles, infrastructures de transport, champs agricoles, ce palimpseste d’objets cohabitent d’une façon particulière, dont le sens est parfois difficile à saisir au sein du paysage urbain. La Carte 1 rassemble les principaux éléments commentés dans ce compte-rendu.

À partir des années 1950, Tuzla qui était une région où prédominaient les activités agricoles et d’élevage, est progressivement devenue une zone de production, de distribution, de stockage et de logistique pour les besoins de la métropole stambouliote. L’arrondissement est ainsi emblématique du processus de tertiarisation des centres urbains stambouliotes : il est l’un des réceptacles de la délocalisation des activités industrielles polluantes de la corne d’Or et de Fatih, qui va de pair avec le développement de gecekondu entre 1950 et 1990. Depuis, les projets de redéveloppement et d’étalement urbains, par la construction de logements sociaux et résidentiels pilotée par la puissance publique, marquent l’avancée d’un front urbain qui grignote peu à peu les terres agricoles vers le nord de l’arrondissement. C’est dans ce cadre qu’est aménagée la deuxième « vallée de la vie », un projet de restauration des rivières urbaines, dont l’implantation récente ne permet pas encore de dire s’il soutient ou non l’avancée du front urbain.