Franck Mermier, « BOISSIÈRE Thierry (dir.), Chaalan : formation et mutations d’un quartier de Damas : 1920-2010 », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée 149. https://journals.openedition.org/remmm/14905.

Cet ouvrage, dont les textes ont été réunis par Thierry Boissière, était très attendu. Il est dédié à l’anthropologue Jean Métral (1933-2002) qui a été l’initiateur du projet Chaalan dans sa dimension anthropologique. Cette monographie d’un quartier emblématique de Damas présente les résultats d’un programme de recherche franco-syrien lancé en 2001 par l’Atelier du Vieux Damas à l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO), qui avait fait l’objet d’une convention entre l’IFPO et le Groupe de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO, aujourd’hui disparu) situé à Lyon. 

Dans son Préambule, l’historienne Sarab Atassi rappelle que le choix d’étudier ce quartier de Damas découlait de la nouvelle orientation qu’elle avait impulsée à l’Atelier du Vieux Damas, qu’elle dirigeait depuis 1987, pour étudier le patrimoine de quartiers modernes, tel que Chaalan qui « était au centre de la vie culturelle et intellectuelle, émancipatrice et libérale de Damas des années 1930 aux années 1970 » (p. 15). Sarab Atassi livre ici un témoignage précieux sur le développement des recherches en histoire urbaine à l’Institut français de Damas, puis à l’Institut français d’études arabes de Damas, devenu Institut français du Proche-Orient (IFPO) en 2003, dont elle a été une protagoniste active durant quatre décennies. La parution de cet ouvrage vient ainsi consacrer son activité inlassable au service du patrimoine damascène.