Les 11 et 12 juin : Hommage à Jean Rouch, à l’Institut français d'Istanbul

Les 11 et 12 juin : Hommage à Jean Rouch, à l’Institut français d'Istanbul

Les 11 et 12 juin : Hommage à Jean Rouch à l’Institut français d'Istanbul

 

Un week-end avec les films de Jean Rouch, à propos de la présence de l'anthropologue et cinéaste en Italie, en Iran, en Amérique et en France



Institut français, Istanbul, İstiklal cad ,n°4 Beyoğlu

Entrée libre


 

Les tables rondes (en anglais et en français) seront en présence de :

 

Christian Schnell, Directeur délégué à l’Institut français d’Istanbul, 

Ghislain Vidal-Giraud, Attaché de coopération audiovisuelle à l’Institut français d’Istanbul

Mina Rad, Réalisatrice et productrice World Cultural Diversity

Dr. Katja Rieck, Senior Research Fellow and Head of Research Focus Iran, from Orient-Institut Istanbul

Marco di Castri, Paolo Favaro, Daniele Pianciola, réalisateurs 

Hervé Rony, Directeur Général de la Scam 

 

CONTES PERSANS, JEAN ROUCH EN IRAN , un film de Mina Rad | France / Iran, 2018, 57’,WCD, (with English and Turkish subtitle)

Samedi, 19h

 

Contes persans, Jean Rouch en Iran nous fait découvrir la relation profonde de Jean Rouch avec les cinéastes iraniens. Jean Rouch, cinéaste et ethnologue français, est allé trois fois en Iran dans les années 1970. Il a animé plusieurs ateliers de cinéma et a réalisé un film à Ispahan. Le cinéma iranien a été directement et indirectement influencé non seulement par la méthode de Jean Rouch, mais aussi par sa vision et son travail sociologique. Contes Persan, Jean Rouch en Iran montre comment la jeune génération de cinéastes iraniens peut changer la réalité de son pays avec la caméra participative, à la manière de Jean Rouch !

 

L’ENIGME DE JEAN ROUCH À TURIN, CHRONIQUE D’UN FILM RATÉ , un film de Marco di Castri, Paolo Favaro, Daniele Pianciola / Les Films du Jeudi et de la Pléiade (with English and French subtitle)

Dimanche, 19h

 

Jean Rouch, ethnographe et cinéaste, l’une des figures majeures du cinéma d’après-guerre, inventeur du « cinéma direct », et considéré par Jean-Luc Godard comme l’âme de la Nouvelle Vague, arrivé à un certain point de sa carrière, vers la moitié des années 1980, abandonne momentanément le fleuve Niger et le peuple Dogon pour aborder les rives du Pô à Turin, en suivant les traces d’un renard pâle apparu en songe à un peintre suisse. Que cherchait-il donc dans une ville industrielle et ouvrière du Nord de l’Italie ,qui n’avait rien d’africaine ? Qu’est-ce qui l’a poussé́ à collaborer avec nous trois, qui à l’époque n’étions que de jeunes cinéastes pleins d’enthousiasme, à monter avec nous dans un sous-marin prêt à se rendre en Égypte ? Le film que nous avons tourné ensemble en 1986 s’appelait Enigma, et son mystère sera enfin dévoilé́ à travers notre récit de témoins d’une aventure nous ayant emmené́ à partager notre imaginaire avec Jean Rouch. Le film se base sur plus de 40 heures de rushs du backstage, tournés entre 1984 et 1986, et constituant le document le plus complet sur la manière de travailler et de concevoir le cinéma du grand auteur français. 

 

« Un film se construit comme un vers latin, à partir du dernier mot de la phrase, avec du rythme. »    Jean Rouch 

 

Contact :  World Cultural Diversity minarad.fr  / eventminarad@gmail.com / 0033611991577