À la une

Ce mois-ci, la bibliothèque de l'IFEA vous propose une sélection d'ouvrages sur

Çatalhöyük – un village néolithique fouillé depuis 25 ans

préparée par 

Alice Vinet


Cliquez sur l'image

Vue d'une maison brûlée, on distingue les murs plâtrés conservés sur une importante élévation, et des aménagements internes : plateformes, four, piliers, etc. Photo : Jason Quinlan


Call for Papers Shipbuilding 2018


Due date for abstract submissions: 30 November 2017
Abstract format: 250-400 words
shipbuilding2018@pirireis.edu.tr

    Conference website http://shipbuilding2018.pirireis.edu.tr/




    Historique de la bibliothèque


    La bibliothèque de l'IFEA créée en 1931 abrite divers fonds documentaires qui s’élèvent au début de l’année 2014 à environ 40 000 ouvrages dont 700 périodiques. Ces fonds ont été constitués au fur et à mesure des acquisitions souhaitées par les directeurs et les chercheurs de l’Institut auprès de célèbres libraires-éditeurs comme Klincksieck ou De Boccard (voir les exemples d'anciennes factures ci-dessus) mais aussi grâce à de nombreux dons à l’instar de ceux de Jean-Pierre Thieck ou de Stéphane Yerasimos.

    La bibliothèque possède une importante collection d’ouvrages consacrés à l’Archéologie en Asie Mineure mais aussi depuis les années 1970 et sous l’impulsion du directeur Henri Metzger à l’histoire de l’Empire ottoman et de la Turquie contemporaine. La bibliothèque comporte une importante collection d’ouvrages consacrés aux études byzantines, balkaniques ou encore à l’art et l’architecture turcs. Au début des années 1990, un certain nombre de volumes disséminés dans la bibliothèque ont été décotés et rassemblés sous une nouvelle cote 'AOC' (Observatoire d'Asie centrale). C'est à la meme période que la bibliothèque met en place un système d'échanges avec différentes institutions et universités. Grace à ses doubles, mais surtout grace à ses propres publications, l'IFEA possède un instrument privilégié pour l'acquisition de nouveaux volumes. Les échanges de livres se font avec la Turquie mais aussi avec l'Europe, l'Afrique, les Etats-Unis, le Yemen et depuis le début des années 2010 avec la Chine et le Japon.

    La bibliothèque possède également un fonds d’une grande richesse réunissant des récits de voyages qui rassemble 300 titres dont certains remontent au XVIIIe siècle et de nombreux guides touristiques qui sont une source précieuse pour la connaissance de la Turquie et d’Istanbul tout au long du XXe siècle. La bibliothèque possède enfin une salle de cartographie comportant des anciens plans et cartes de la ville ainsi que de nombreux ouvrages (environ 1500) portant sur la ville d’Istanbul et d’autres villes de Turquie.

     

    Biblio compactus 

    En 1986, elle se dote de rayonnages compacts qui augmentent considérablement sa capacité de stockage.

     

     

    Ce nouveau compactus abrite environ 700 revues et 10 000 numéros.

     

    Au début des années 2000, se met en place le projet d’informatisation de la bibliothèque. Il sera désormais possible de consulter le catalogue de la bibliothèque depuis des postes situés à l’extérieur.

    En 2013, les plafonds de l'ancienne salle du fonds "Caucase et Asie Centrale" ont été restaurés et la salle des Compactus qui souffrait de diverses infiltrations a été enfin assainie. La terrasse située au-dessus a par là-même été rendue plus étanche, présentable. Pour l'agrément général elle a même été savamment végétalisée sur les conseils d'une chercheuse connaisseuse.

     

    2012 11 Plafond avant

    Salle "Observatoire D'Asie Centrale" avant réparation
    (nov. 2012)

    photo

    Salle "Observatoire D'Asie Centrale" rénovée

     

    Aujourd’hui, la bibliothèque est divisée en 9 salles (voir le plan) et est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    Chaque mois, un chercheur de l’Institut propose un présentoir thématique ou géographique attaché à ses propres recherches.

    En 2014, l’IFEA lance une campagne de parrainage afin de préserver son patrimoine en tant qu'institution et de restaurer des documents anciens et précieux conservés à la bibliothèque.

    En plus de la bibliothèque, l’IFEA abrite un autre fonds documentaire (numérique et papier) relié à l’Observatoire Urbain d’Istanbul.

    Lu 52653 fois Dernière modification le Lundi, 25 Août 2014 11:56

    Archives visuelles

    Présentation

    Les Archives visuelles de l’IFEA rassemblent des photographies prises par les chercheuses, chercheurs et étudiant-e-s au cours de leurs travaux. Elles permettent de retracer des itinéraires de recherche (classés notamment par collections) et de partager des clichés spécifiques à une thématique. Depuis 2014, une partie du fonds physique a pu être numérisé et mis en ligne grâce à notre collaboration avec SALT. Les photographies numériques sont consultables en ligne sur notre base de données alimentée par vos dons.
    13 000 clichés conservés dans la base de l'OUI seront également traités afin d'être mis à disposition.




    Dons et Projets

    Toutes recherches de clichés et propositions de dons (argentique et numérique) peuvent être adressées à ifea.photos@gmail.com

    Hébergement


    Partenaires et sponsors

    arkema ptsaltarastirma

    Suivez l'IFEA sur

    openedition-books 72dpipersee logologo canal u sans texte

     

    facebooktwitter

    French (Fr)Turkish (Tr)

    ico newsletter

    Parrainage

     0105080306

    L'Institut Français d'Études Anatoliennes lance une campagne de parrainage de son fonds de livres et cartes rares
    Pour plus d'information, cliquez ici
    French (Fr)Turkish (Tr)

    L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales et en archéologie. C'est une structure de services (bibliothèque, documentation, cartographie) et d'accueil des chercheurs, doctorants et stagiaires. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public.