Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

hellert-demo sProjet de CDROM en 2007 de la MMSH, aix en Provence avec les collections de l'Atelier de cartogaphie de l'IFEA (Non paru) :
« Nouvel atlas physique, politique et historique de l'Empire Ottoman et des états limitrophes en Europe, Asie et en Afrique...»  par Jean-Jacques HELLERT ( Paris - Bellizard, Barthès , Dufour et Lowell - 1838-1845 )

En 1843, Jean-Jacques Hellert achève une oeuvre entreprise une dizaine d’années auparavant : la publication d’une traduction en 18 volumes de la monumentale histoire de l’Empire Ottoman, des origines jusqu’en 1774, publiée en allemand par J. De Hammer. Deux ans plus tard, pour compléter son ouvrage, J.-J. Hellert publie un atlas de l’Empire. Cet opus est composé de 39 planches de différents formats qui ressortissent à trois catégories : 1. des cartes des régions ottomanes et des pays environnants (24 pl.) ; 2. des plans des principales batailles et des sièges qui ponctuent l’histoire de l’Empire (13 pl.) ; 3. des plans de villes reproduits sur des planches indépendantes pour les plus importantes (2 pl.) ou, plus souvent, en carton sur les cartes régionales (11 plans).

 

Les dix-huit volumes de Jean-Jacques Hellert
Histoire de l’Empire ottoman depuis son origine jusqu’à nos jours, par J. de Hammer. Ouvrage puisé aux sources les plus authentiques et rédigé sur des documents et des manuscrits le plupart inconnus en Europe Traduit de l’allemand, sur les notes et sous la direction de l’auteur par J.-J. Hellert, accompagné d’un atlas comparé de l’Empire ottoman contenant 21 cartes et 15 plans de batailles dressés par le traducteur.
 Dix-huit tomes édités à Paris chez Bellizard, Barthès, Dufour et Lowell, entre 1835 et 1843.

Ces reproductions numériques ont été réalisées dans le cadre du programme Gallica de la Bibliothèque Nationale de France - http://gallica.bnf.fr