Les voies de la citoyenneté

7-10 octobre 2018 SALT Galata

Excursions urbaines

La transformation urbaine de Gaziosmanpaşa : historique, acteurs et projets

8th IFEA Archaeology Meetings

Anatolian Landscapes Inhabiting Asia Minor in Antiquity

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

La richesse de l’histoire turque, de la période byzantine à la République en passant par l’empire Ottoman justifie l’importance accordée aux études historiques au sein de l’IFEA.

Situé au troisième étage du bâtiment de l’IFEA, le groupe histoire constitue un lieu d’accueil et de recherches et un pôle de diffusion des savoirs.

 

Centre de documentation

La bibliothèque de l'IFEA met de nombreux ouvrages à disposition des visiteurs dans des salles spécialisées par thème et par époque : histoire byzantine, études turques et ottomanes, Caucase et Asie Centrale…

Parmi les fonds disponibles, le fonds Yérasimos constitué de près de 600 ouvrages et périodiques spécialisés sur la décennie 1912-1922 dans l’Empire ottoman fut rassemblé par Stéphane Yérasimos en vue d’étudier cette période à une échelle régionale, en incluant les Balkans et le Caucase. Un des intérêts majeurs de ce fonds réside dans le fait qu’il  permet aux enseignants, chercheurs et étudiants de consulter une grande quantité de textes de voyageurs écrits en langue turque et grecque portant sur la guerre de 1919-1922.

Certains des ouvrages conservés remontent au 18e siècle.

 

Accueil et recherches

Le groupe Histoire de l’IFEA constitue un pôle d’accueil des chercheurs et des étudiants à Istanbul. L’IFEA est un lieu de recherche en histoire pour des doctorants, des post-doctorants, des chercheurs boursiers pour de longues ou de plus courtes durées. De plus, des stagiaires Turcs, Français, ou d’autres nationalités sont accueillis tout au long de l’année au sein du groupe Histoire de l’IFEA.

 

Diffusion des savoirs

L’IFEA a pour vocation d’être un pôle de diffusion des savoirs historiques à Istanbul.

Pour l'année 2010-2011, l'équipe Histoire de l'IFEA prévoit un séminaire transversal, en collaboration notamment avec les autres sections de l'IFEA, sur le thème de la violence.

Par ailleurs, trois autres séminaires, ouverts à tous, seront organisés au cours de l'année 2010-2011. Ils porteront sur l’histoire byzantine, l’histoire maritime en Méditerranée à l’époque moderne et l’histoire urbanistique.

D’autres rendez-vous seront organisés sous la forme d’ateliers réservés aux étudiants et chercheurs spécialistes.

 

Publications

Le groupe Histoire de l’IFEA est aussi actif concernant la publication de livres ou d’articles.

Sur ce dernier point, la collaboration avec la revue turque Toplumsal Tarih donne lieu à de fréquentes publication d'articles de chercheurs de l'IFEA dans ce mensuel spécialisé dans les études historiques.