Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

AMIDA (Archéologie Mesure Innovation Développement Anatolie) : Observatoire urbain du patrimoine historique de Diyarbakır. Partenaires : IFEA - Mairie de Diyarbakır - Université de Rome La Sapienza - Université Paul Valéry Montpellier III - MAP-GAMSAU UMR 3495 - CICRP Marseille

Comme dans de nombreuses villes méditerranéennes la situation de forte pression démographique à Diyarbakır pose la double question de savoir comment

  1. protéger un patrimoine architectural/archéologique unique et
  2. gérer un développement toujours plus gourmand d’espace dont la protection est pourtant essentielle.

Cette problématique est d’autant plus sensible qu’aucune étude scientifique d’ensemble du patrimoine de cette ville majeure de l'Antiquité romaine au Proche-Orient n’a été entreprise depuis les travaux novateurs d’Albert Gabriel (1930-1940).

L’ambition de notre projet est de prendre une empreinte de la ville contemporaine dans tout ce que cet environnement comporte de vestiges archéologiques et historiques ; de procéder à une analyse scientifique de ces vestiges débouchant sur une étude de la topographie historique de la ville au cours des siècles. Pour réaliser ces objectifs il est nécessaire de provoquer une réflexion intégrant scientifiques (archéologues, historiens, urbanistes) et politiques (Mairie de Diyarbakır) et de développer des outils performants (SIG, modélisation 3D, relevés) qui permettraient non seulement d’analyser et de gérer la documentation scientifique (qu’il faudra produire), mais aussi de sensibiliser (par l’internet et en multilingue) le public scientifique et les autorités ainsi que les habitants, la société civile, et les acteurs socio-économiques sur la valeur de leur environnement patrimonial et ce dans la perspective d’un développement durable et d’une cohabitation ancien/moderne.

Ce travail permettra également aux autorités d'anticiper les plans d'urbanismes touchant le cœur de la vieille ville dans un contexte d'exacerbation démographique. Le projet AMIDA sera à l’origine de coopérations neuves entre les partenaires qui déboucheront dans un temps relativement bref (2 ans) sur une étude originale et une synthèse substantielle permettant d’impulser une dynamique et de poser des bases solides pour le développement de recherches futures à Diyarbakır, mais également pour le tourisme culturel et pour la constitution d’un dossier de classement du site à l’Unesco.

Ce projet a pour ambition d'impulser les recherches sur Diyarbakır par la mise en oeuvre d'une dynamique inter-institutionnelle, inter-disciplinaire et internationale

  • Contribuer à extraire Diyarbakır de son isolement géographique en portant à la connaissance du monde scientifique, mais aussi du grand public, sa richesse en termes de patrimoine archéologique, architectural, culturel et naturel.
  • Faire en sorte que la promotion de la ville soit faite en lien avec la protection et la mise en valeur de l'environnement.
  • Favoriser les échanges et les dialogues sur le thème des politiques de la culture dans cette région du monde
  • Provoquer une réflexion sur le développement durable des villes méditerranéennes à croissance rapide.

Résultats attendus

  • Création d'un observatoire urbain à Diyarbakır en lien avec les partenaires du projet.
  • Création d'une carte archéologique de type GIS, consultable via internet par l'ensemble de la communauté scientifique.
  • Pérennisation d'un groupe de travail inter-disciplinaire, inter-institutionnel et international accueillant des stagiaires.
  • Formation des étudiants et sensibilisation aux singularités patrimoniales dans les pays du Sud
  • Retombées économiques en direction de l'artisanat local (taille de pierre), et du tourisme (SIG et aide à la rédaction du dossier UNESCO)