Lisa MONTMAYEUR

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Statut : Chercheuse associée à l'IFEA
2010-2011 : Boursière Agence Universitaire pour la Francophonie

Thèse de doctorat :

"Le rôle joué par les acteurs non-gouvernementaux locaux dans le processus de rapprochement gréco-turc depuis le début des années 80" thèse en sociologie au sein du laboratoire de recherche PACTE (Politiques publiques, Action politique, Territoires), Université Pierre Mendès France, sous la direction de Mr Jacques Barou (Institut d'Etudes Politiques de Grenoble) et de Mme Yeseren Eliçin Arikan (Université Galatasaray).

Problématique :

  • Migrations, culture, mémoire
  • Échange de populations, minorités et nationalisme, rapprochement gréco-turc
  • Coopération décentralisée, politique de la ville, développement local

Programmes de recherche :

  • Séminaire de formation doctorale "Le rôle des sociétés civiles dans les processus de rapprochement et de réconciliation : France/Allemagne - Grèce/Turquie" (première session à Athènes du 30 septembre au 10 octobre et deuxième session à Istanbul du 5 au 17 septembre).
  • Programme Medyre « Euromed young researcher network », rencontre de chercheurs travaillant sur les pays de la Méditerranée. Deuxième rencontre à Oran (du 1er au 5 juin 2009).
  • Formation doctorale Interact : "EU, France and Turkey University Dialogue", avec l’Université de Bilgi (Istanbul), l’IFEA et Sciences Po Paris.
  • 10th Biennial Conference of the European Association of Social Anthropologists (EASA) “Experiencing diversity and mutuality” (Ljubljana du 25 au 28 aout 2008)
  • Réseau d’excellence RAMSES 2 (programme de recherche interuniversitaire), « Les initiatives de réconciliations gréco-turques mises en place par la société civile depuis le début des années 80 ». Recherche effectuées sur « The role of the refugees and their descendants in the greek-turkish reconciliation process"

Publications et communications :

  • 28 et 29 Janvier 2010 : Participation au colloque « L’orientalisme désorienté » organisé à l’Institut d’Études Politiques de Rennes par Buket Türkmen et Laurent Mallet entre l’Institut d’Études Politiques de Rennes, l’Université de Galatasaray et l’Institut Français d'Études Anatoliennes. Communication présentée : « Le prisme orientaliste/occidentaliste dans la construction de l’image de l’Autre et de Soi en Grèce et en Turquie ». Publication prévue aux Éditions PUR (Presses Universitaires de Rennes)
  • 4 et 5 janvier 2010 : Participation au colloque de l’IFRE «Politique et Migrations» (Instituts Français de Recherche à l’Étranger) organisé à Paris, au Musée du Quai Branly, par le Ministère des Affaires Étrangères et le CNRS. Communication présentée : « Impact sur les populations et territoires contemporains de l’échange de population de 1923 entre la Grèce et la Turquie ». Publication prévue sous forme de papier électronique
  • 17 décembre 2009 : Séminaire « Après l’échange…l’intégration des réfugiés en Grèce et en Turquie ».Communication présentée : « De Gelveri à Nea Karvali : un exemple de l’arrivée et de l’installation des réfugiés grecs-orthodoxes turcophones en Grèce ». Publication prévue dans la revue Toplumsal Tarih (Histoire sociale)
  • Du 3 au 5 décembre 2008 : Participation au colloque Mémoires et exils de l'Europe vers la Turquie et de la Turquie vers l'Europe, organisé par Françoise Rolland, Maison des Sciences de l'Homme de l'Université de Bordeaux, du 3 au 5 décembre 2008 (en cours de publication) : "Migrations, mémoires et identités croisées : l'échange de population à Guzelyurt", En cours de publication aux Éditions Isis

Organisation de séminaire

Organisation d’un séminaire bimensuel à l’IFEA « Après l’échange…l’intégration des réfugiés de l’échange de population de 10923 en Grèce et en Turquie : dimensions culturelle, socio-économique et politique » avec des chercheurs grecs et turcs (Nikos Sigalas, Tutku Vardagli et Gokçe Bayindir Goularas). Publication d’un dossier consacré aux premières interventions du séminaire dans la revue turque Toplumsal Tarih (Histoire sociale) (Dossier « Mübadeleden sonra… », Toplumsal Tarih n°octobre 2008, 190 pages).

Cursus :