Moving Stones. Europe’s Neolithic Bridge: Anatolia

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

marmara

Fouilles et travaux archéologiques français Projets de recherche 

Fouilles et travaux archéologiques français

Bursa

eybeli

Travaux de conservation des peintures murales de l'hypogée d'Elbeyli-İznik (1997)

Alix Barbet (ENS), Selçuk Şener (Univ. Ankara, Başkent Meslek Yüksekokulu, Restorasyon ve Konservasyon Bölümü)
Monument funéraire paléochrétien (4-5e siècle AD) richement décoré de peintures murales, mis au jour en 1967 et vandalisé à deux reprises par des pilleurs de tombes. Décrite par N. Fıratlı en 1974. La mission menée en 1997 avait pour objectif d'évaluer l'état de conservation et d'aboutir à des préconisations en vue de sa restauration. 

bithynie lefortMission de la Bithynie médiévale (prospection 1989-1994)

Jacques Lefort (EPHE)
Projet pluridisciplinaire ayant pour objectif de retracer l'histoire de l'occupation humaine en Bithynie à l'époque médiévale (4-16e siècles). 
Pour aller plus loin: B. Geyer, J. Lefort (dir.). La Bithynie au Moyen Âge, [Réalités byzantines 9], P. Lethielleux, Paris 2003

Bursa, Yalova

Mission Monastères byzantins de la côte sud de la Marmara (prospection 2004-2009)

carte monasteresMarie-France Auzépy (prof. émérite Univ. Paris 8) pour la période 2004-2008 puis Olivier Delouis (CNRS UMR 8167)
Recherche et relevé systématique des vestiges byzantins (côte sud de Marmara). Les différentes campagnes de prospection ont notamment conduit à un relevé de monastères byzantins des 8-9e siècles de la région, préalablement identifiés par l'étude des textes, dont les récits de voyageurs et les Vies de saints moines.
L'année 2009 a été consacrée à l'études des vestiges relevés et à une visite des magasins du musée de Bursa.
Pour aller plus loin : Les résultats préliminaires ont été publiés chaque année dans favicon persee Anatolia Antiqua ; les rapports remis au MAE pour les années 2005-2008 sont librement consultables sur l'archive ouverte HAL-SHS
{gallery}archeologie/bythnie{/gallery}

Tekirdağ

Fouilles de Ganos (1991-1993)

gunsenintypes

Nergis Günsenin (Univ. Istanbul)
Fouilles des ateliers amphoriques de Ganos (correspondant aux localités actuelles de Hoşköy et Gaziköy). La production d'amphores à l'époque byzantine est étroitement liée au commerce du vin. La diffusion des amphores de Ganos est attestée sur tout le pourtour de la mer de Marmara, en mer Noire, en mer Égée ainsi qu'en Méditerranée.
L'étude géophysique du sol de Hoşköy et Gaziköy à laquelle a participé le professeur Albert Hesse a été réalisée durant l'été 1993.
Pour aller plus loin : Les résultats ont été publiés dans favicon perseeAnatolia Antiqua et les Araştırma Sonuçları Toplantıları

Prospection et fouilles des épaves de l'île de Marmara (1993-2004)

Nergis Günsenin (Univ. Istanbul)
islands
Les campagnes successives ont mis au jour 16 sites, dont 13 épaves de navires marchands transportant des cargaisons diverses.
L'épave byzantine identifiée par le nom Çamaltı Burnu 1 a fait l'objet de fouilles approfondies en raison des informations qu'elles pouvait fournir sur les plans archéologique, historique et économique. Il s'agit d'un navire du 13e siècle  chargé d'une importante cargaison d'amphores.
Pour aller plus loin : Les résultats ont été publiés dans favicon persee Anatolia Antiqua et les Araştırma Sonuçları Toplantıları


Projets de recherche

Projet "Resettlers and Migrants on Two Sides of The Bulgarian-Turkish Border: Heritage, Identity, Intercultural Interactions" (2008- )Le projet vise à étudier comparativement les processus de réfugiés et de migration de la Turquie à la Bulgarie et - subsidiairement, dans une perspective historique et en ce qui concerne les diverses formes de migration aujourd'hui. Cela nous permettra de définir la typologie de réinstallation dans le contexte européen, ainsi que de suivre les processus de formation de la communauté en appliquant les ressources symboliques de ces communautés pour la construction du patrimoine culturel aux niveaux local et national.

Deux cas de migration transfrontalière dans les Balkans sont étudiés :

  • Les réfugiés bulgares des terres Thrace orientale et de leurs descendants ;
  • Les Turcs bulgares, réinstallées et des migrants en Turquie du milieu du 20e siècle jusqu'à nos jours.

Projet de recherche collaborative en ligne "Consuls of the Dardanelles" (2010- ) dirigé par Craig Encer