Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

"Ernest Chaput Meeting"
14h-16h30
Université d'Istanbul, département de géologie, Avcılar-Istanbul
Intervention en anglais et en turc
http://muhendislik.istanbul.edu.tr/jeoloji/

echaput600

La Conférence Ernest Chaput, co-organisée par l'IFEA et le département de géologie de l'Université d'Istanbul, s'est déroulée à la faculté d'Ingénierie de l'Université d'Istanbul le mardi 10 décembre 2013 et a été un succès (voir photos): plus de 200 personnes rassemblées dans l'amphithéâtre de la Faculté d'Ingénierie ont écouté la conférence donnée par le géologue français André Poisson, professeur retraité de l'Université d'Orsay, membre de la vénérable Société Géologique de France (fondée en 1830) et spécialiste du bassin de Sivas. André Poisson travaille depuis 1964 sur la Turquie. Il a contribué à tisser un dense réseau de collaboration scientifique entre la Turquie et la France (Orsay, Université de Pau) dans le champ de la géologie. D'abord lié au M.T.A. (Maden Tetkik ve Arama), sorte de BRGM turc fondé en 1935, André Poisson a ensuite développé des liens avec de nombreuses universités en Turquie, d'İzmir à Sivas, en passant par ODTÜ. Lors de son passage à l'occasion de la Conférence Chaput, il a laissé à l'IFEA de nombreuses thèses de géologie concernant la Turquie soutenues sous sa direction ou au jury desquelles il a participé.

Avant la longue intervention d'André Poisson, le professeur Sinan Öngen a évoqué le rôle et l'influence d'Ernest Chaput dans le développement de la géologie universitaire turque, et le professeur de géographie Ahmet Ertek (toujours de l'Université d'Istanbul) a rappelé le fait que Chaput avait d'abord été appelé pour consolider la géographie physique au département de géographie de l'Université d'Istanbul (de 1928 à 1931).

On tient à remercier le professeur Simav Bargu, géologue de l'Université d'Istanbul, le professeur Osman Yılmaz qui nous ont aidés à organiser cette demi-journée, ainsi que toute l'équipe pédagogique du département de géologie pour l'accueil très chaleureux réservé aux membres de l'IFEA présents et pour la visite du splendide musée géologique aménagé au sein du département.

À signaler le manuscrit sous presse en décembre 2013 de la revue de cette Société : Jean-Paul CALLOT, Charlotte RIBES, Charlie KERGARAVAT, Cédric BONNEL, Haluk TEMIZ, André POISSON, Bruno VRIELYNCK, Jean-François SALEL, Jean-Claude RINGENBACH : "Salt tectonics in the Sivas basin (Turkey): crossing salt WALLS and minibasins".

Photos de la journée : http://muhendislik.istanbul.edu.tr/jeoloji/?p=9539

There is no image or category is unpublished or not authorized