Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

La cérémonie de lancement d’Istanbul comme Capitale européenne de la culture a été largement commentée par la presse turque. Même si les critiques diffèrent, il est certain que le sujet de « la Culture » et d’Istanbul 2010 sera largement discuté au cours de cette année qui met Istanbul sous les projecteurs médiatiques.

Le groupe de média Doğan, auquel appartiennent les journaux Milliyet, Hürriyet et Radikal, a fait des commentaires plutôt modérés concernant la soirée de lancement. Toutefois, des points de vue assez négatifs ont été exprimés à propos du projet d’Istanbul 2010 et de l’idée de la culture promue par des événements, mais aussi concernant l’incompétence d’Istanbul à entretenir de tels projets culturels. Par ailleurs, d’autres articles ont vu 2010 comme une occasion qui aurait pu être bénéfique pour Istanbul et les Stambouliotes mais qui sera vraisemblablement une occasion manquée. Cependant, c’est curieusement du journal Sabah, pourtant partie intégrante du groupe Turkuvaz connu pour ses liens étroits avec le gouvernement, que sont venues les critiques les plus sévères. Ainsi, Istanbul 2010 ne serait, selon les journalistes de ce journal, qu’un trompe-l’œil destiné à masquer les maux de la ville. Ils ont également dénié le discours de tolérance du Premier ministre et affirmé qu’Istanbul n’est pas une ville pour les différences culturelles. En outre, plusieurs journalistes ont questionné les dépenses somptuaires effectuées pour la soirée de lancement alors que la ville manque d’infrastructures et d’investissements publics pour la culture.
Le sacrifice financier consenti pour attirer les investissements internationaux et pour s’articuler aux réseaux des villes mondiales ne se fait-il pas  au détriment du local ? Néanmoins, il y avait dans la presse des remarques plus positives, sensibles à ce que la nomination d’Istanbul comme Capitale européenne a déjà apporté au niveau culturel et percevant les actions menées comme un bon point de départ.

Les journaux de tendance islamiste (Yenişafak, Vakit, Zaman) semblaient quant à eux assez partagés. Tandis que certains ont fait l’éloge d’Istanbul 2010 et de la cérémonie de lancement, y voyant une opportunité pour montrer les atouts de la culture orientalo-ottomane aux yeux de l’Europe, d’autres au contraire pensent qu’Istanbul 2010 est une conséquence de la domination culturelle de l’Europe sur la Turquie et une forme de trahison vis-à-vis des valeurs locales. D’après eux Istanbul n’est pas une ville européenne mais musulmane. D’autres critiques plus modérées interrogeaient quant à elles le bien-fondé de certains des choix artistiques, estimant qu’ils ne correspondent pas à l’offre culturelle stambouliote.

De toute évidence ces divers points de vue continueront à alimenter les débats autour d’Istanbul 2010. Pour notre part, gardons notre propre regard critique et circonstancié sur le déroulement des projets, les stratégies et ses effets sur la morphologie de la ville ainsi que sur les politiques, sans perdre notre neutralité afin de ne pas manquer les futures occasions qui peuvent résulter de cette initiative.

A propos des journalistes qui ont écrit les articles analysés :

Pour Zaman

Hilmi Yavuz : après avoir quitté la faculté de droit de l'université d'İstanbul, il a fait des études de philosophie à Londres. Actuellement, il enseigne a Bilkent et il écrit sur la culture dans le journal Zaman. Il est connu comme un écrivain de tendance islamiste
http://www.zaman.com.tr/yazar.do?yazino=943973 (Zaman)

Pour Yeni Şafak

Akif Emre : Un des fondateurs de journal Yeni Şafak.
http://yenisafak.com.tr/yazarlar/?i=20533&y=AkifEmre (Yenişafak)

Pour Milligazete

Cafer Keklikçi : Poète. Il n'est pas lié avec un groupe idéologique ou une école littéraire. Il a aussi écrit à Yeni Şafak dans le passé.
http://www.milligazete.com.tr/makale/avrupa-kultur-baskenti-150755.htm (Milligazete)

Pour Sabah

Engin Ardıç : diplômé du lycée de Galatasaray et du département de sciences politiques de Bogazici. Libéral.
http://www.sabah.com.tr/Yazarlar/ardic/2010/01/20/istanbullu_istanbulu_satti (Sabah)

Pour Radikal
Joost Lagendijk
: co-président de parlement joint de UE-Turquie, membre du  Groupe des Verts/Alliance libre européenne. Socialiste.
http://www.radikal.com.tr/Default.aspx?aType=RadikalYazarYazisi&Date=17.01.2010&ArticleID=974997
(Radikal)