Les voies de la citoyenneté

7-10 octobre 2018 SALT Galata

Excursions urbaines

La transformation urbaine de Gaziosmanpaşa : historique, acteurs et projets

8th IFEA Archaeology Meetings

Anatolian Landscapes Inhabiting Asia Minor in Antiquity

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

Créé en mars 2005, l’Observatoire de la Vie Politique Turque (OVIPOT) est un pôle de recherche de l’Institut Français d’Études Anatoliennes (IFEA) d’Istanbul. Il est placé sous la responsabilité d'Élise Massicard, chargée de recherches au CNRS, pensionnaire scientifique à l'IFEA.

 

Son objet est la vie politique turque et plus généralement le système politique turc

  • les institutions et acteurs à l'oeuvre ;
  • son architecture constitutionnelle ;
  • les débats contemporains qui l'animent ;
  • le développement d’un Etat de droit ;
  • les relations internationales

L’objectif principal de l’OVIPOT est de promouvoir une observation et une analyse du système politique turc en rapport avec les dynamiques de mutations et de réformes nées de la candidature de la Turquie à l’Union Européenne. Dans ce cadre, l’OVIPOT souhaite favoriser les recherches comparatives et devenir un centre d’information, d’accueil et de ressources dans l’espace turco-européen et euro-méditerranéen.

Un pôle de recherche et d’expertise

L’OVIPOT, outre les recherches menées par ses animateurs, participe à des programmes de recherche, organise des manifestations scientifiques et plus généralement favorise les échanges entre les institutions scientifiques turques et européennes travaillant sur ses thématiques de recherche.

 

Un pôle de documentation et de ressources

L’OVIPOT met en ligne sur Internet progressivement un certain nombre d’informations, d’analyses et de ressources documentaires destinées aux spécialistes et aux chercheurs en sciences sociales qui sont amenés à travailler sur la Turquie. L’OVIPOT contribue également à l'enrichissement du fonds documentaire de la Bibliothèque de l’IFEA sur les thématiques politiques de la Turquie contemporaine.
Enfin, l'OVIPOT propose une liste de liens internet utiles pour la connaissance de la Turquie contemporaine et anime un blog régulièrement mis à jour.

 

Un pôle d’accueil

L’OVIPOT accueille en permanence des étudiants, des doctorants et des chercheurs s’intéressant à la vie politique turque et à la candidature de la Turquie à l’Europe. Les modalités pratiques d'accueil sont détaillées dans la rubrique Équipe.
Un pôle de formation
Il organise un séminaire sur la Turquie contemporaine. Destiné aux étudiants européens en mobilité « Erasmus », il est ouvert également aux stagiaires de l’IFEA et à toute personne intéressée par ces questions.