Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Shoshana Fine (doctorante à Science Po Paris)
La christianisation des migrants de transit afghans et iraniens : rencontres à la frontière
jeudi 30 mai 2013 à 17h à l'IFEA 

Intervention en français

Cet article fait partie de mon projet de thèse, dont le but est de comprendre les mécanismes de gouvernance de migration de transit et comment cette situation de transit est vécue et négociée par les migrants concernés. Cet article traite de la manière dont les régimes de contrôle aux frontières sont liés au contexte local de conversion au Christianisme des migrants de transit afghans et iraniens en Turquie. Il est soutenu que la logique temporelle, spatiale et identitaire des régimes de contrôle migratoires a ouvert un espace occupé d'une part par les ONG et associations chrétiennes aux frontieres desdits pays de transit comme la Turquie ; d'autre part par les migrants de transit qui recherchent soit à se recontruire comme "désirables", soit à mieux (sur)vivre leur condition de "transit" à travers une reconstruction d'eux-mêmes.

Nicolas Fait (doctorant à l'Université Lille 1)
Comment penser les migrations d'Afrique subsaharienne vers la Turquie : questionner le transit et l'immigration

Intervention en français 

Mes recherches doctorales portent sur les migrations en provenance d'Afrique subsaharienne vers la Turquie, un phénomène récent et encore relativement peu documenté. La réorganisation des flux migratoires, subséquente à de nouvelles politiques restrictives mises en place dans les pays historiques d'immigration mais aussi à l'émergence de nouvelles opportunités dans des pays qui n'étaient pas considérés comme pays d'immigration (emploi, facilité d'obtention de visa...), nous invite aujourd'hui à repenser les schémas orientant traditionnellement notre perception des phénomènes migratoires. Ainsi, certains pays n'ont plus le même rôle, la même position dans l'espace migratoire. Qu'en est-il de la Turquie, pays généralement perçu comme pays d'émigration ? Serions nous aujourd'hui à une période charnière dans l'histoire des migrations en Turquie ? Nous nous proposons de répondre à cette question à l'aide d'une méthodologie qui portera sur l'étude des institutions impliquées dans la « gestion » du phénomène (institutions européennes, turques, africaines, qu'elles soient étatiques, internationales ou non-gouvernementales), doublée d'une étude compréhensive sur le terrain visant à comprendre l'expérience migratoire des migrants issus d'Afrique subsaharienne (à travers une approche diachronique des parcours et de l'évolution des projets migratoires). Les objectifs consistent à développer une perception plus fine et une représentation plus complexe de ce nouveau phénomène migratoire prenant forme entre l'Afrique subsaharienne et la Turquie, d'en comprendre les logiques et son évolution.