Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Stéphane de Tapia (directeur de recherche au CNRS, chargé de cours à l'Université de Strasbourg) présentera l'ouvrage co-écrit avec Marcel Bazin (Professeur émérite à l’Université de Reims Champagne-Ardenne) La Turquie, géographie d'une puissance émergente, paru chez Armand Colin en octobre 2012.
Lundi 15 avril 2013 à 18h00 à l'IFEA

Intervention en français

Comment concevoir un ouvrage disciplinaire qui soit approfondi et qui sache rendre compte de la globalité et de la complexité d’un sujet particulier tout en conservant un raisonnement synthétique et accessible à un public d’universitaires? Telle est en substance la question que posera Stéphane de Tapia lors de cette conférence et dont il tâchera d’apporter des éléments de réponse à l’occasion de la parution de son ouvrage coécrit avec Marcel Bazin intitulé La Turquie : géographie d’une puissance émergente paru dans la collection U de l’éditeur Armand Colin (la collection U propose des ouvrages de sciences humaines et sociales destinés en priorité aux étudiants et aux candidats aux concours de l’enseignement). Leurs regards de chercheurs français, posés depuis de longues années sur un pays étranger, leur confèrent désormais un statut de spécialiste/généraliste de la géographie turque. Cependant leurs angles d’analyse et leurs méthodes de recherche n’en restent pas moins différents : Stéphane de Tapia s’intéresse plus précisément aux (re)compositions d’une aire migratoire turcophone alors que Marcel Bazin, dans une approche géographique sans doute plus classique mais non moins riche, décortique les logiques spatiales des politiques d’aménagement du territoire (réformes agricoles, politiques industrielles, projet GAP…) au regard de la diversité de l’environnement naturel et physique du territoire (région maritime et Anatolie continentale) et de ses dynamiques socio-économiques (démographie, niveau de vie, exode rurale, urbanisation…). De ces deux approches et expériences combinées résultent une riche monographie de l’émergence de la Turquie structurée en six chapitres. Stéphane de Tapia évoquera ainsi le processus de conception de l’ouvrage, processus de réflexion et de collaboration, situé avant et pendant la rédaction de l’ouvrage qui est peu souvent mis en avant par les chercheurs. Cette phase délicate de pré-édition est centrale car il s’agit autant de penser au bon équilibre argumentatif (auquel il faut rajouter les contraintes du support d’édition), de sélectionner et hiérarchiser la multitude d’informations collectées depuis des années, que de choisir des modes de restitution agréables et adaptés au public visé. (Texte de présentation : Elvan Arik)