Les voies de la citoyenneté

7-10 octobre 2018 SALT Galata

Excursions urbaines

La transformation urbaine de Gaziosmanpaşa : historique, acteurs et projets

8th IFEA Archaeology Meetings

Anatolian Landscapes Inhabiting Asia Minor in Antiquity

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

Ufuk Özışık (docteur en sciences politiques de l'IEP d’Aix-en-Provence)
La reformulation des politiques de développement régional en Turquie : un processus d’européanisation top-down ou l’accouplement des dynamiques domestiques avec l’UE ? Un regard sur le « local »
jeudi 14 mars 2013 à 17h00 à l'IFEA

Intervention en français

Les travaux de recherche développés autour de la notion d’européanisation privilégient notamment les versions descendantes de l’impact communautaire sur les systèmes politiques et organisationnels des Etats-Membres et des pays candidats à l’Union européenne (UE). Les nouvelles configurations domestiques sont conçues comme les réactions des Etats aux pressions adaptatives de l’UE, favorisant d’abord les analyses du niveau national, sans trop se concentrer sur les niveaux infranationaux. Cette thèse, qui se focalise sur diverses dynamiques qui orientent et structurent la reformulation des politiques de développement régional en Turquie, va à l’encontre de cette domination des perspectives top-down de l’européanisation. L’approche principale mobilisée pour contribuer à la relativisation de ces perspectives descendantes consiste à tourner le regard plus précisément sur les dynamiques ascendantes (« bottom up ») qui jouent un rôle indéniable dans le renouveau de la politique régionale turque. La prise en considération du rôle des acteurs économiques ainsi que l’analyse de la dimension territoriale et infranationale du processus d’européanisation constituent les deux piliers méthodologiques et analytiques de cette approche. Lors de cette conférence, notre présentation se concentrera principalement autour de la question du « local » et du « territorial ». Quel est le rôle des acteurs territoriaux dans le processus d’européanisation ? Quelles interactions avec les niveaux national et européen ? Plus important encore, quelles sont les formes de gouvernance territoriale qui prennent forme non seulement en fonction des injonctions européennes mais aussi en fonction des réformes de l’Etat et des dynamiques économiques ? La présentation générale de cette recherche sera développée en direction des explications qui seront mobilisées notamment pour répondre à ces questions, des explications émanant des études de cas localisées dans trois régions différentes de Turquie.