Moving Stones. Europe’s Neolithic Bridge: Anatolia

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

Logo_AFDDepuis 2004, le gouvernement de Turquie a mis en place différentes réformes de « décentralisation ». Plusieurs lois ont été votées, visant à réorganiser la répartition des tâches et les relations entre l’État central et les collectivités territoriales, auxquelles elles confèrent une autonomie et des moyens accrus. Le changement est de taille. Jusqu’ici en effet, il n’existait pratiquement pas de niveau intermédiaire entre le pouvoir central et le citoyen, et les centres de décision à Ankara constituaient de véritables goulets d’étranglement,  régulièrement contournés. Agence francaise de developpement

Une telle évolution suscite plusieurs interrogations : quelles logiques ont présidé à la mise en place de ces réformes ? Celles-ci ont-elles coïncidé avec le début des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), en 2005, ou des dynamiques politiques internes ont-elles également été à l’œuvre ? Quels changements réels ces réformes ont-elles introduits ? Quels sont leurs effets sur les recompositions des échelles de pouvoir et leurs articulations et, d’une manière plus générale, sur la scène politique turque ?

Téléchargez la publication complète (en pièce jointe au bas de l'article)