Les voies de la citoyenneté

7-10 octobre 2018 SALT Galata

Excursions urbaines

La transformation urbaine de Gaziosmanpaşa : historique, acteurs et projets

8th IFEA Archaeology Meetings

Anatolian Landscapes Inhabiting Asia Minor in Antiquity

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

 Autour de l’exposition « Il est bon de respirer loin des balles et des canons » proposée à l’Institut français à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, cette conférence-débat portera sur trois thèmes. À partir de l’exemple du Centre  de recherche d’histoire locale de Bozcaada, elle discutera d’abord de l’articulation entre logique muséale et dimension locale. Elle sera ensuite l’occasion d’une réflexion sur les significations de la correspondance de guerre et sur la spécificité de la carte postale. Enfin, à partir des témoignages des soldats présentés dans l’exposition, elle s’interrogera sur leur perception de la guerre  et de ses temporalités.

Intervenants : Hakan Gürüney, fondateur du Centre  de recherche d’histoire locale de Bozcaada,  et Alexandre Toumarkine, chercheur à l’Orient-Institut Istanbul et commissaire de l’exposition.

Traduction simultanée.

Institut français en Turquie    bozcaadaweb