Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Labellisée par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale comme événement dans le cadre des commémorations officielles, cette exposition sera également l’occasion de publier un catalogue ainsi que d’organiser une conférence.

 

 logo 14-18  Institut français en Turquie     bozcaadaweb

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Institut français de Turquie à Istanbul et l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA) proposent une exposition à partir d’une collection exceptionnelle de cartes postales envoyées par les soldats français du Front d’Orient au repos sur l’île de Ténédos (Bozcaada) qui mettent en lumière les témoignages des soldats français après la victoire navale des Ottomans à Gallipoli le 18 mars 1915.

Ces 300 cartes postales, qui appartiennent à la collection privée de Hakan Gürüney, fondateur du Centre d’histoire locale de Bozcaada, révèlent le visage effroyable de la guerre mais aussi les expériences quotidiennes de ces simples soldats qui trouvent dans l’écrit une forme de réhabilitation. On découvre des histoires humaines à travers leurs témoignages, leur réflexion sur le sens de la vie, leurs prévisions pour le calendrier de paix ou encore leurs mots d’affection pour leurs proches.

L’exposition est proposée sous le commissariat d’Alexandre Toumarkine, chercheur à l’Orient-Institut Istanbul, et Loubna Lamrhari, chercheuse associée à l’IFEA. Conception: İzzeddin Çalışlar.