Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

La Première Guerre mondiale est l'une des guerres les plus sanglantes du XXe siècle. Cette guerre sans merci a coûté la vie de millions de personnes ; elle a également donné lieu à l’établissement d'un nouvel ordre mondial. Il ne serait pas exagéré de dire qu'un bon nombre de problèmes actuels sont en lien avec cet ordre nouveau. Malgré son importance, il serait erroné de dire que cette guerre a suffisamment été étudiée ou débattue dans notre pays. On  remarque que l'enseignement de la Première Guerre mondiale au primaire et au collège souffre de difficultés. Surtout, cette question est débattue dans des milieux très restreints. Le fait que les élèves, qui sont pourtant au cœur du dispositif scolaire, ne soient jamais consultés vient nous montrer l'ampleur du problème. Le développement d'une approche participative dans l'enseignement n'est possible qu'en intégrant les élèves dans ce débat.
En partant de ce constat, dans le cadre du colloque autour du centenaire de la Première Guerre mondiale organisé par la Fondation pour l'histoire [Tarih Vakfı], nous avons décidé de présenter un projet intitulé « Quand les jeunes parlent de la Première Guerre mondiale ».
Les élèves participant au projet ont réussi à se procurer des manuels scolaires du primaire et du collège de douze pays différents. Ils ont ensuite identifié les chapitres relatifs à la Première Guerre mondiale, puis les ont traduits en turc. Ensuite, ils ont défini des critères afin d'étudier ces chapitres et ont réalisé des exposés. Notre objectif est de débattre de la manière dont la Première Guerre mondiale est enseignée dans les différents pays, la Turquie y compris.
La présentation des travaux par les élèves aura lieu le 13 avril à 11h dans la salle de conférence du lycée Sainte Pulchérie.