Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Les études du Pôle histoire ottomane sont vouées à l’amélioration des connaissances et des savoirs sur le fonctionnement et les particularités de la société ottomane et turque. Le pôle est actuellement dirigé par Işık Tamdoğan, chercheuse affectée par le CNRS depuis 2010 et composé de plusieurs chercheurs de l’IFEA, doctorants et post-doctorants Erdal Kaynar, Katarzyna Papiez (AMI) Aude Aylin de Tapia (TCF), Juliette Dumas et Loubna Lamrhari (TÜBİTAK), Faruk Bilici (INALCO - CeALex) et Dejanirah Couto (EPHE).

L’équipe du pôle histoire ottomane regroupe des chercheurs dont les travaux et thèmes de recherche couvrent l’ensemble de la période ottomane, depuis ses origines jusqu’à la fin de l’Empire ainsi que les premières décennies de la République turque. La complémentarité, tant chronologique que thématique, des travaux en cours permet à l’institut de proposer des thèmes de recherche variés dirigés par les différents membres de l’équipe selon leur spécialité. Aux travaux de recherche s’ajoute un volet de réflexion portant sur la fabrique de l’histoire, les questions de méthodologie de l'historien, ou encore le lien entre histoire et mémoire, proposant ainsi un regard critique et réflexif sur la discipline

{tab=Société ottomane} Les études historiques sur l’Empire ottoman à l’IFEA suivent différents thèmes qui se juxtaposent, se croisent et se complètent sous la thématique “Société ottomane”. Les axes présentés ici sont des projets en cours ou des axes de recherche qui ont fait l’objet de séminaires ou conférences depuis 2010 et sont archivés sur le site de l’IFEA.

  1. Histoire maritime : L’axehistoire maritime”, dirigé par Dejanirah Couto et Jean-Louis Bacqué-Grammont est développé grâce à la collaboration entre l’École Pratique des Hautes Études de Paris (EPHE) et l’IFÉA depuis 2010. Le but est de promouvoir un domaine encore peu étudié de l’histoire ottomane, l’histoire maritime et navale dans le cadre des relations politiques et économiques avec les puissances occidentales à l’époque moderne et contemporaine.
  2. Dans cet axe s'inscrit également le programme de recherche Contribution à l'histoire de la Méditerranée orientale : Alexandrie ottomane dirigé par Faruk Bilici qui, par l'exploitation des sources multilingues conservées à Istanbul, Alexandrie et Sofia, entend éclairer les relations maritimes entre Alexandrie et Istanbul et l'administration d'Alexandrie en tant que port ottoman. Bilocalisé au CeAlex et à l'IFEA, ce projet concrétise le rapprochement des IFRE du pourtour méditerranéen.
  3. Histoire des idées, normes et pratiques : Cet axe regroupe plusieurs projets de recherche. L'axe de recherche Études du domaine judiciaire ottoman, dirigé, à l’IFEA, par Işık Tamdoğan, a donné lieu à une série de séminaires et un workshop en février 2012. Cet axe est complété par un groupe de recherche international (GDRI) porté par Isabelle Grangaud (CNRS, IREMAM) et réunissant différents laboratoires de recherche dans cinq pays (France, Turquie, Tunisie, Égypte, Italie) sur la question de "l’appartenance locale et la communauté politique: relations sociales, droits, revendications". Dans le cadre de ce GDRI s’est tenu un workshop en juin 2013 à Berlin et est prévu un second workshop en janvier 2014 à Aix-en-Provence. L’histoire des idées est représentée à l’IFEA par les travaux d’Erdal Kaynar sur l’histoire intellectuelle et politique de l'Empire ottoman et l’histoire de la pensée économique aux XIXe et XXe siècles. Un séminaire sur la question de linnovation dans les mondes musulmans, organisé en collaboration avec l’Orient-Institut et dirigé par Juliette Dumas, complètent cet axe sur l’histoire des idées et des pratiques. Mené par Juliette Dumas, l’axe de recherche sur les femmes et le genre a donné lieu à l’IFEA à la tenue d’un séminaireLes femmes dans l’Empire ottoman(2009-2010) ainsi  qu’à un colloque international organisé par l’IFEA et l’EPHE : « Quand les femmes investissent la scène publique… Hommes et familles dans le patronage architectural féminin en Orient et en Occident » (en novembre 2010)
  4. Histoire régionale : Le projet “histoire régionale”, mené par Aude Aylin de Tapia est centré sur la question de la ruralité anatolienne. Il a donné lieu à un séminaire pluridisciplinaire en 2011-2012 co-organisé avec Anaïs Lamesa (histoire byzantine) et Lisa Montmayeur (sociologue) sur un espace rural particulier : la Cappadoce. Cet axe de recherche a eu pour but d’étudier l’histoire de la Cappadoce et des populations qui y ont vécu mais aussi d’aborder des problématiques contemporaines que sont l’évolution des recherches archéologiques ou encore les enjeux de la préservation et du tourisme dans la région. Ce projet a donné lieu à l’ouverture d’un axe transversal sur la question du Patrimoine et de son histoire dans les différentes régions de Turquie.

{tab=Réflexions sur l'histoire}

Le second volet du pôle histoire est une réflexion de l’historien sur son objet. Le but est de tenter de replacer les études historiques dans le contexte présent et d’approfondir la question de la place de l’historien, de l’histoire et des questions de mémoire dans la société contemporaine. C’est dans ce cadre que depuis 2012 sont organisées des rencontres annuelles d’historiens de France et de Turquie. Ces rencontres, organisées à Istanbul, proposent de créer un dialogue entre l’histoire faite par les historiens turcs et l’histoire faite par les historiens français. Les sessions thématiques réunissant un historien français et un historien turc permettent de mettre en avant des problématiques communes mais aussi des points de vue différents sur l’historiographie, l’historien et l'histoire, son image et sa place dans les sociétés des deux pays.

{tab=Première Guerre mondiale} L'IFEA est engagé dans la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Les deux grands axes de recherche portant sur la Première Guerre mondiale sont les suivants

Pour accèder à la rubrique Centenaire 14-18 de l'IFEA, cliquer ici.

  1. Historiographie et enseignement de la Première Guerre mondiale : Loubna Lamrhari, spécialiste en histoire militaire dirige actuellement un atelier de réflexion mené par l’IFEA et le Lycée Pierre Loti d’Istanbul sur l’enseignement de la Première Guerre mondiale en France et en Turquie.
  2. Témoignages de guerre : autour de l'exposition de cartes postales « Il est bon de respirer loin des balles et des canons » à l'Institut Français d'Istanbul. Inauguration : le 14 octobre 2014.

Ces deux projets sont labellisés par la Mission du Centenaire 14-18.

{tab=Axes transversaux recoupant l'histoire} Les axes de recherche transdisciplinaires à l'IFEA s'appuient sur le plus petit mais puissant dénominateur commun qu'est le territoire turc dans toute son ampleur, ainsi que ses langues. Ces axes transversaux – qui fondent en partie l’identité et la spécificité de l’équipe - sont listés ci-dessous de manière synthétique et sont matérialisés par les travaux et rencontres scientifiques inscrites au programme de l'institut.

  1. Patrimoines et patrimonialisation Suite aux travaux d’histoire régionale, un axe transversal de recherche sur le Patrimoine et sur les problématiques de conservation et de mise en valeur a vu le jour en 2013 avec l’organisation d’un workshop en collaboration avec l’Université des Beaux-Arts Mimar Sinan (Juin 2013). Dans cet axe de recherche, la question du patrimoine en Turquie est abordée d’un point de vue technique (technique de restauration) et politique (politique de mise en valeur) mais aussi du point de vue de la place du patrimoine dans le rapport de la société à son passé. Dans le cadre de ce projet, un second colloque, mettant en perspective les approches françaises et turques sur le patrimoine et sa place dans la société contemporaine est prévu courant 2015.
  2. La fabrique du quartier : À Istanbul, le quartier apparaît dans le vocabulaire et l'imaginaire urbain sans pour autant représenter un cadre d'action pertinent pour les édiles politiques qui menacent même de le supprimer. Cet axe de recherche interroge les usages et le sens du quartier comme cadre de pensée et d'action, comme référence symbolique et matérielle mais aussi comme lieu de mémoire dans un contexte général de transformations urbaines. Les projets de rénovation urbaine en cours conduisent à une disparition rapide du tissu social, du patrimoine et des identités locales qui se sont construites au fil du temps. Il s'accompagne d'une muséification et d'un projet d'ingénierie sociale s'appuyant sur la création de quartiers ottomans.

La notion de quartier se joue donc à la croisée de constructions socio-spatiales, politiques et temporelles mais aussi de représentations mentales et d'une diversité d'usages.
Cet axe de recherche, exploré dès le début des années 2000 à l'IFEA a donné lieu à la publication d'un numéro thématique de la revue Anatolia Moderna, coordonné par Işık Tamdoğan.
carte exc urbLes cycles annuels d'excursions urbaines de l'Observatoire Urbain d'Istanbul organisés depuis 2000 sont un travail de collecte d'informations et de familiarisation précieux avec le territoire stambouliote. La documentation (photographies, relevés, entretiens, littérature grise) est organisée et consultable sur rendez-vous au centre de documentation de l'OUI. Le séminaire "Mémoires et mobilités urbaines" organisé en 2010-2011 par Cilia Martin et Brian Chauvel questionnait les intersections entre les questions mémorielles et les dynamiques urbaines. En 2013, un atelier régional sur les mutations urbaines organisé par Cilia Martin et Mina Saïdi s'est donné pour objet la mise en miroir des quartiers de Téhéran et Istanbul aux villes et capitales de la région (Alexandrie, le Caire, Athènes et Beyrouth)

{tab=Dipnot} Dipnot est le blog des chercheurs de l'IFEA. Y sont proposés des analyses, comptes-rendus de lecture et réflexions en lien avec l'actualité.

dipnot mini

Sous le sceau du secret – La carte des environs de Constantinople de Colmar von der Goltz (1897). À propos d’une récente acquisition de l’IFEA Les bouquinistes d’Istanbul cachent bien des trésors. Dans les caisses d’un sahaf de Beyoğlu, à l’ombre protectrice du Tokatlıyan Han sommeillait un exemplaire de la Carte des Environs de Constantinople... http://dipnot.hypotheses.org/524


Compte-rendu de lecture : Pîrî Reis, Evliya Çelebi, Deux regards ottomans sur Alexandrie Piloté et coordonné par le Centre d'Études alexandrines, le programme Alexandrie ottomane et moderne a été institué... http://dipnot.hypotheses.org/515


Parutions d'avril à juin 2013 : Histoire ottomane et de la jeune république Le livre d'Ara Aginyan et Arsen Yarman Sultan II. Mahmud ve Kazaz Artin Amira [Le sultan Mahmud II et Kazaz Artin Amira], traduit de l'arménien... http://dipnot.hypotheses.org/309


Parutions octobre/novembre 2012 : Histoire ottomane et de la jeune république Chez KitapYayınevi est paru en octobre le livre de Hayrettin Pınar Babıâli ve Hıdiv İsmail : Tanzimat Döneminde İktidarın Sınırları [La Sublime Porte et le Khédive Ismail. [Les limites du pouvoir à l’époque des Tanzimat, 186p.] ... http://dipnot.hypotheses.org/55


Kitap tanıtımı – John Tolan, Henry Laurens & Gilles Veinstein “Avrupa ve İslam dünyası: Bir tarih” Europe and the Islamic World: A History John Tolan, Gilles Veinstein and Henry Laurens Princeton University Press 528p ISBN: 9780691147055 Avrupa ve İslam dünyası, İslam ve Batı kültürünün paylaştığı ortak köküne ve birbirinden ayrılmaz tarihine  çok önemli  bir ışık tutmaktadır. Bu kitap, kesinlikle  İslam dünyası ve Avrupa arasında “uygalıkların çatışması” olduğu saptamasını çürütmektedir. Başvuru... http://dipnot.hypotheses.org/108


Kitap tanıtımı – François Georgeon “Hürriyet sarhoşluğu” Osmanlı İmparatorluğunda 1908 devrimi « L’ivresse de la liberté » La révolution de 1908 dans l’Empire ottoman Dizi: Collection Turcica, 17 Editör:  Georgeon F. Yıl: 2012 ISBN: 978-90-429-2495-6 Sayfa: XXXII-608 p. Fiyat: 75 EURO Özet: Temmuz 1908’de Osmanlının Makedonya’da bulunan subayları başkaldırmışlardı  ve  İstanbul’un Sultanı’nı tehdit ederek  kendisinden, 30 yıl boyunca askıda tuttuğu Osmanlı meşrutiyetini,  meclisi bir araya getirterek  yeniden... http://dipnot.hypotheses.org/96


Parutions décembre 2012/janvier 2013 : Histoire ottomane et de la jeune république Chez Kaynak est sorti en janvier la réédition du livre de Hüner Tuncer Metternich’in Osmanlı Politikası 1815-1848 (192p.) Il s’agit d’une courte monographie sur la politique de la monarchie des Habsbourg vis-à-vis de l’Empire ottoman basée sur des documents d’archives autrichiennes et fait état de la Question d’Orient dans... http://dipnot.hypotheses.org/130


Compte rendu “Regards phocéens de Félix Sartiaux” / Kitap tanıtımı “Felix Sartiaux’nun Foçalı bakış açısı” Les minutieuses éditions Kallimages (Paris) viennent de publier un deuxième ouvrage signé Haridis Yiakoumis Nikolaos Chorbos à partir des archives photographiques de l’ingénieur-archéologue Félix Sartiaux (1876-1944), propriété du collectionneur Pierre de Gigord. Sartiaux a travaillé à Phocée/Foça entre 1913 et 1920 et fut donc le témoin d’une époque pour le moins troublée. Il a... http://dipnot.hypotheses.org/143


Compte rendu “De Darwin à Dersim : La République et l’anthropologie” de Zafer Toprak "Darwin'den Dersime: Cumhuriyet ve Antropoloji" Zafer Toprak Année 2012 éditeur : Doğan Kitap 616 p. ISBN : 978-605-09-0625-7 Les Turcs sont-ils brachycéphales ? À en croire l’enquête anthropométrique réalisée à la fin des années trente par Afet İnan, la fille adoptive de Mustafa Kemal Atatürk, la réponse devrait être positive. Voici un caractère phénotypique... http://dipnot.hypotheses.org/151


Aylin de Tapia (trad.) – Mustafa Tchokaï : Une vie pour l'indépendance du Kazakhstan Kara Abdulvahap Mustafa Tchokaï, Une vie pour l'indépendance du Kazakhstan (traduit du turc par Aude Aylin de Tapia) L'Harmattan, 2013 La France tient une place particulière dans l’histoire de l’indépendance du Kazakhstan. La cause en est qu’entre 1921 et 1941, Mustafa Tchokaï a engagé sa vie en menant la lutte à Paris pour obtenir... http://dipnot.hypotheses.org/159


Parutions février et mars 2013 : Histoire ottomane et de la jeune république Kitap Yayınevi a publié en mars le livre de Ahmet Yüksel II. Mahmud Devrinde Osmanlı İstihbaratı (568p.). L'auteur étudie l'histoire de l'espionnage dans l'Empire ottoman, motivé principalement par des considérations militaires. Il suit sa transformation au début de l'époque des réformes et analyse comment il répondait à l'aspiration de l'État... http://dipnot.hypotheses.org/216


Le Voyage en Asie Mineure de Léon de Laborde. De Constantinople au Taurus et à la côte de Cilicie L’ouvrage Voyage en Asie Mineure de Léon de Laborde publié par Les Amis de la Bibliothèque Municipale du Blanc (288p.) accompagne l’exposition au Moulin de la Filature dans la ville de Blanc (Indre) sur... http://dipnot.hypotheses.org/304


Du régime unique national de production patrimoniale au régime néolibéral, conservateur et partiellement « pluriel » : la Turquie à l'épreuve de la transition patrimoniale Le Parti de la Justice et du Développement (AKP), vainqueur sans conteste, pour la troisième fois, aux élections législatives de juin 2011, a fait sa campagne à la télévision sur le thème de la mosaïque. La mosaïque en Turquie, c'est l'image de la diversité positive, à exalter et protéger. En outre, l'AKP se qualifie... http://dipnot.hypotheses.org/127


Au pays de l'Histoire, la vallée de la culture Dans l'arrondissement de Zeytinburnu, au pied des murailles, se trouve un complexe urbain saisissant que nous avons visité lors de notre dernière excursion. En 2009, ce secteur, désigné zone de rénovation urbaine, est devenu l'objet d'un programme municipal intitulé la « vallée de la culture » (Kültür vadisi). Ce programme...http://oui.hypotheses.org/726

{tab=Bibliothèque}

La bibliothèque de l'IFEA met chaque mois en avant une sélection d'ouvrages autour d'un thème (qu'il s'agisse de villes, de questions brûlantes, de problématiques en lien avec notre programmation scientifique, ou de la mise en valeur d'auteurs emblématiques pour nos disciplines ou ayant imprimé leur marque dans l'histoire de l'institution....).

  • Première Guerre mondiale Février 2014 Des guerres balkaniques (1912-1913) jusqu'à la guerre d'Indépendance... | Présentoir
  • Les plans d'assurance incendie comme source d'histoire urbaine Septembre 2013 Les plans d’assurances incendie ont fait l’objet... | Présentoir
  • La Cappadoce ottomane du XIXe siècle Juin 2013 Sur les traces d’une histoire et d’un patrimoine : La Cappadoce ottomane du XIXe s... | Présentoir
  • Études sur le quartier dans l'Empire ottoman et en Turquie Mai 2013 Le quartier, en Turquie, n’a pas connu l... Présentoir
  • Femmes et genre dans l'Empire ottoman Avril 2013 Nées dans les années 1970-80 sous la poussée... | Présentoir
  • Usages publics du passé Février 2013 Au delà de la production scientifique par les historiens, nos environnements sont pars...| Présentoir

Présentation de fonds de la bibliothèque

  1. Fonds Stéphane Yerasimos Le Fonds Yerasimos contient des ouvrages renvoyant à la décennie 1912-1922 pendant laquelle l'Empire ottoman est plongé dans un conflit quasi continu. Stéphane Yerasimos avait longtemps nourri le projet ambitieux d'écrire l'histoire de cette décennie cruciale. Il entendait décloisonner le sujet en le replaçant dans une dimension régionale, intégrant en particulier les relations de l'Empire avec les Balkans et le Caucase, souvent négligées. Le Fonds est un héritage de ce projet, et aussi le signe, tardif, de son abandon ; la documentation amassée ayant néanmoins servi à l'élaboration de nombreux articles. Ce Fonds donne aujourd'hui la possibilité à de nombreux chercheurs de nourrir leurs travaux sur la période... Lire la suite
  2. Ouvrages en grec du Fonds Yerasimos L'approche symétrique des historiographies grecques et turques se reflète dans les titres des ouvrages, qui composent le Fonds. Ainsi, en grec, on trouvera les titres suivants : ''Η Καταστροφή της Μικράς Ασίας (La catastrophe d'Asie Mineure)'', ''Χρονικό μιας μεγάλης Τραγωδίας (La chronique d'une grande tragédie)'', ''Tα παρασκήνια του Μικρασιατικού Δράματος (Les coulisses du drame micrasiatique), ''η Ηττα'' (la défaite), ''Ο ιστορικός Διχασμός του 1922 (La division historique de 1922), ''Η Προδοσία'' (La trahison), ''Η Μικρασιατική Εκστρατεία (L'expédition micrasiatique)'', ''Η Τραγική Καταστροφή (La catastrophe tragique). La composante grecque du Fonds Yerasimos compte... Lire la suite

{/tabs}
Quelques thèses en histoire

{tab=Noureddine Amara}"L’histoire de la nationalité algérienne. La constitution d’une identité post coloniale dans les pays du Maghreb" Thèse effectuée à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction de Patrick Weil

{tab=Yavuz Aykan}"Les acteurs de la justice à Amid et dans la province du Diyarbekir d'après les sicil provinciaux du 18e siècle" Thèse effectuée sous la direction de Gilles Veinstein. Soutenue le 8 juin 2012

{tab=Aude Aylin de Tapia}"Villages et villageois grecs orthodoxes en Cappadoce au XIXe siècle: Vie quotidienne, Cultures, Langues et Relations socio-économiques avec les populations musulmanes" Thèse en cotutelle EHESS - Université du Bosphore sous la direction de Meropi Anastassiadou-Dumont et Cengiz Kırlı

{tab=Charlotte Deweerdt}"La gestion de l'aléa et la maîtrise du feu à Alexandrie (1855-1920) : Histoire croisée de l'assurance et de la fabrique urbaine" Thèse effectuée à l'IREMAM Université d'Aix-Marseille sous la direction de Ghislaine Alleaume

{tab=Juliette Dumas}"Les perles de nacre du sultanat. Les princesses ottomanes (mi-XVe -mi-XVIIIe siècles)" Thèse effectuée à l'EHESS sous la direction de Gilles Veinstein. Soutenue le 19 juin 2013

{tab=Erdal Kaynar}"Ahmed Riza (1858-1930). Histoire d'un vieux Jeune Turc" Thèse effectuée à l'EHESS sous la direction de François Georgeon. Soutenue le 3 février 2012

{tab=Loubna Lamrhari}"L'Empire ottoman finissant et la Turquie républicaine sous le regard des officiers français (1883-1939)" Thèse effectuée au laboratoire CRISES - Université Paul-Valéry Montpellier III sous la direction de Frédéric Rousseau

{tab=Cilia Martin}"Monographie du quartier de Kurtuluş à Istanbul depuis les années 1930 aux années 1960" Thèse effectuée à l'EHESS sous la direction de Kostis Konstantinos

{tab=Katarzyna Papiez}"La construction de l'identité nationale des Polonais dans l'Empire ottoman à l'orée de la guerre de Crimée au travers et par la littérature." Thèse effectuée à l'Université Paris IV – Sorbonne sous la direction de Sophie Basch

{tab=Dilek Sarmış}"Bergson et le bergsonisme a la fin de l'empire ottoman et dans la Turquie républicaine" Thèse effectuée à l'EHESS sous la direction de François Georgeon

{tab=Emmanuel Szurek}"Gouverner par les mots. Une histoire linguistique de la Turquie nationaliste" Thèse effectuée à l'EHESS sous la direction de François Georgeon. Soutenue le 29 juin 2013

{/tabs}