Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Présentation de l'axe | Activités

L’objectif de cet axe de recherche est de contribuer à une meilleure compréhension de l’interaction des différentes institutions et acteurs ottomans lors des processus de réconciliation entre individus ou bien au cours de l’établissement de la justice en général. À travers l’intervention d’historiens travaillant sur différents aspects du fonctionnement de la justice au sein de la société ottomane, nous souhaitons avoir de nouveaux éclairages sur le déroulement des pratiques relatives aux procédures juridiques, punitives ou bien réconciliatrices. L’interaction entre les tribunaux des cadis et les divans des gouverneurs ou bien du divan impérial nous intéressera particulièrement à cet égard mais aussi la place faite aux opinions des juristes (tels les muftis), tout au long des processus de la réconciliation. Les pratiques judiciaires qui étaient opératoires hors des institutions feront également partie de notre discussion. Qu’il s’agisse des pratiques punitives (kan davası) ou bien réconciliatrices (telle la pratique du sulh), c’est encore une fois l’interaction entre ces différentes sphères de justice, qu’elles soient « informelles » ou bien plus institutionnalisées qui retiendra notre attention.

Activités :

Séminaire mensuel

Tout au long de cette année 2011-2012 se tient un séminaire mensuel, intitulé « L'Appartenance locale et sa légitimation par le droit à l'époque ottomane ».

L’objectif de ce séminaire est double :

  • favoriser la constitution d’un groupe de travail sur la thématique développée ci-dessus
  • amorcer une réflexion multiple sur le sujet en incitant grâce aux interventions de différents conférenciers qui présentent les résultats de leur recherche.

Un colloque, le premier d’une série annuelle réunissant les historiens ottomanistes, est prévu pour fin 2011 et a pour objet d’établir l’état de l’art dans ce domaine.

Publications

Les séminaires enregistrés sont disponibles sur le site de l’IFÉA.