Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Séminaires et Ateliers « Techniques et Cultures »

Les Ateliers Techniques et Cultures ont pour démarche la diffusion des approches technologiques du matériel archéologique auprès d'un public d'étudiants et de chercheurs turcs et internationaux. Ces ateliers sont proposés à Istanbul comme sur l'ensemble de la Turquie sous formes de stages et séminaires en partenariats avec des universités stambouliotes et en province.
Les approches technologiques se fondent sur l'analyse des chaines opératoires qui se définissent comme « une série d'opérations qui transforme une matière première en un produit fini » (Creswell 1976).

Ces approches permettent de dépasser le cadre des analyses typologiques, morphologiques et stylistiques des artefacts archéologique et d'élargir le champ des études dites « archéométriques » au-delà du schéma classificatoire auquel elles restent trop souvent associées.

Initiée par Marcel Mauss, André Leroi-Gourhan, puis Pierre Lemmonier dans ses principes, François Bordes puis Jacques Tixier pour les études lithiques, Hélène Balfet pour les céramiques, l'analyse technologique des productions humaines permet d'appréhender des comportements humains dont ces productions dépendent.
Ces comportements, qui définissent l'architecture des chaines opératoires, dépendent de plusieurs facteurs en interaction constante : milieux naturels, lois physiques des matières premières, économie des ressources, objectifs et conditions d'utilisations...qui forment un cadre dans lequel s'expriment ces comportements humains.

A ces facteurs répondent des choix techniques, eux-mêmes assujettis aux savoir-faire qui se transmettent au sein des groupes humains. Au travers l'analyse technologique des productions humaines archéologiques, c'est bien une approche anthropologique vers laquelle tend l'archéologue.

 


Ces ateliers se déclinent sous plusieurs formes :

  • Des conférences, permettant d'aborder des aspects méthodologiques, de découvrir les approches ethnoarchéologiques, la transformation de matières variés (os, métaux, pierres pour parures, vannerie...), les apports archéométriques, les analyses fonctionnelles....
  • Des ateliers offrant une large gamme de possibilités allant de l'initiation à la poterie aux expérimentations plus poussées, pouvant combiner études de référentiels archéologiques et travaux d'atelier.
  • Des stages, en partenariat avec nos partenaires, proposant des formations « intensives » sur plusieurs jours.

Suivez le calendrier de nos activités sur notre site web ou inscrivez-vous à notre liste de diffusion en me faisant parvenir votre adresse mail sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.