Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Prof. Dr. Demet Binan est directrice du département de restauration de la Faculté d’Architecture de l’Université des Beaux Arts Mimar Sinan et du Centre d’Application. En 1994, elle a terminé sa thèse de doctorat intitulé “Une recherche méthodologique pour la conservation des habitations creusées dans la pierre à travers l’exemple de Güzelyurt en Cappadoce”. Elle devient maître de conférences (assistant professor) en 1998 puis professeur associé en 2000 et professeur en 2007. Ses thèmes de spécialité sont la conservation des environnements historiques et la conservation et restauration architecturales. Elle a participé à plusieurs projets et publié plusieurs livres et articles sur les questions de documentation et de conservation de l’héritage culturel urbain ainsi que sur les monuments turcs médiévaux en Anatolie, leurs techniques de construction et les marques d’outils. A l’université, elle done les cours de licence “Préservation et restauration”, “Relevés”, “Préservation et tourisme”, “Architecture régionale et traditionnelle et préservation”, et de master/doctorat, “Préservation et projets de retauration”, “Projets de mise en valeur de l’environnement historique”. Elle dirige ausi les mémoires et thèses de doctorat d’étudiants.

Depuis 1982, elle est membre de la T.M.M.O.B. (Türkiye Mimarlar ve Mühendisler Odası Birliği/Chambre des Architectes et Ingénieurs de Turquie), depuis 1994 de l’ICOMOS (Conseil international des Monuments et des Sites), depuis 2006 du Comité de surveillance et de direction des sites d’Istanbul inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’UNECO et depuis 2008, elle est présidente du Comité consultatif pour la gestion des sites stambouliotes du Patrimoine mondial de l’UNESCO.