Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Gülsün TANYELİ, McF. Dr.
Université Teknik Istanbul, Istanbul, Turquie

          

       S’il n’y avait qu’un seul concept pour parler de conservation du patrimoine architectural, ce serait “conciliation”. Des administrations nationales et locales aux membres des commissions de protection, des particuliers propriétaires de biens fonciers à l’opinion publique turque sensible aux questions de conservation, des investisseurs aux tours operators, des spécialistes de la conservation aux collaborateurs internationaux, il est pour ainsi dire impossible de compter l’ensemble des acteurs qui participent aux débats et projets autour du patrimoine architectural.

 

                Lorsque l’on aborde la question de la multiplicité des acteurs, la Cappadoce est sans doute, mises à part les régions d’Istanbul, Antalya ou de la Mer Egée, une des rares régions où l’on peut voir avec évidence la complexité des rapports entre ces différents acteurs et leurs intérêts antagoniques. Avec la participation d’une large gamme d’acteurs tels que ceux cités dans le premier paragraphes, les dialogues ou l’absence de dialogue entre eux mènent rarement, en Cappadoce, à de véritables réussites. Dans cette présentation, nous allons étudier et débattre de comment les acteurs, bien définis dans le cadre de la Cappadoce, région entrée dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986, réagissent lorsqu’ils sont face à des questions de protection du patrimoine et dans quelles mesures ils sont capables, ou non, de parvenir à des consensus.

 

Dans les conflits d’intérêts qui opposent des acteurs aux attentes et aux choix antagoniques, la plupart du temps, contrairement à ce que l’on peut penser, ce ne sont pas les obstacles qui rendent impossibles tous consensus mais bien au contraire les avantages. De ce point de vue, la Cappadoce est l’un des espaces où ces conflits d’intérêts et leus conséquences sur le terrain peuvent être largement observés.