Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Historique de la bibliothèque

There is no image or category is unpublished or not authorized
La bibliothèque de l'IFEA créée en 1931 abrite divers fonds documentaires qui s’élèvent au début de l’année 2014 à environ 40 000 ouvrages dont 700 périodiques. Ces fonds ont été constitués au fur et à mesure des acquisitions souhaitées par les directeurs et les chercheurs de l’Institut auprès de célèbres libraires-éditeurs comme Klincksieck ou De Boccard (voir les exemples d'anciennes factures ci-dessus) mais aussi grâce à de nombreux dons à l’instar de ceux de Jean-Pierre Thieck ou de Stéphane Yerasimos.

La bibliothèque possède une importante collection d’ouvrages consacrés à l’Archéologie en Asie Mineure mais aussi depuis les années 1970 et sous l’impulsion du directeur Henri Metzger à l’histoire de l’Empire ottoman et de la Turquie contemporaine. La bibliothèque comporte une importante collection d’ouvrages consacrés aux études byzantines, balkaniques ou encore à l’art et l’architecture turcs. Au début des années 1990, un certain nombre de volumes disséminés dans la bibliothèque ont été décotés et rassemblés sous une nouvelle cote 'AOC' (Observatoire d'Asie centrale). C'est à la meme période que la bibliothèque met en place un système d'échanges avec différentes institutions et universités. Grace à ses doubles, mais surtout grace à ses propres publications, l'IFEA possède un instrument privilégié pour l'acquisition de nouveaux volumes. Les échanges de livres se font avec la Turquie mais aussi avec l'Europe, l'Afrique, les Etats-Unis, le Yemen et depuis le début des années 2010 avec la Chine et le Japon.

La bibliothèque possède également un fonds d’une grande richesse réunissant des récits de voyages qui rassemble 300 titres dont certains remontent au XVIIIe siècle et de nombreux guides touristiques qui sont une source précieuse pour la connaissance de la Turquie et d’Istanbul tout au long du XXe siècle. La bibliothèque possède enfin une salle de cartographie comportant des anciens plans et cartes de la ville ainsi que de nombreux ouvrages (environ 1500) portant sur la ville d’Istanbul et d’autres villes de Turquie.

 

Biblio compactus 

En 1986, elle se dote de rayonnages compacts qui augmentent considérablement sa capacité de stockage.

Ce nouveau compactus abrite environ 700 revues et 10 000 numéros.

 

Au début des années 2000, se met en place le projet d’informatisation de la bibliothèque. Il sera désormais possible de consulter le catalogue de la bibliothèque depuis des postes situés à l’extérieur.

En 2013, les plafonds de l'ancienne salle du fonds "Caucase et Asie Centrale" ont été restaurés et la salle des Compactus qui souffrait de diverses infiltrations a été enfin assainie. La terrasse située au-dessus a par là-même été rendue plus étanche, présentable. Pour l'agrément général elle a même été savamment végétalisée sur les conseils d'une chercheuse connaisseuse.

 

2012 11 Plafond avant

Salle "Observatoire D'Asie Centrale" avant réparation
(nov. 2012)

photo

Salle "Observatoire D'Asie Centrale" rénovée

 

Aujourd’hui, la bibliothèque est divisée en 9 salles (voir le plan) et est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Chaque mois, un chercheur de l’Institut propose un présentoir thématique ou géographique attaché à ses propres recherches.

En 2014, l’IFEA lance une campagne de parrainage afin de préserver son patrimoine en tant qu'institution et de restaurer des documents anciens et précieux conservés à la bibliothèque.

En plus de la bibliothèque, l’IFEA abrite un autre fonds documentaire (numérique et papier) relié à l’Observatoire Urbain d’Istanbul.